Notre choix des 5 emballages alimentaires éco-responsables

261
Partager :

Aujourd’hui, la prise de conscience sur la dégradation de l’environnement dans lequel nous vivons est un enjeu de taille dans tous les secteurs d’activité. Pour mettre en place une politique de préservation environnementale, l’Etat a décidé de bannir l’usage des emballages en plastique néfastes pour notre écosystème. Pour se conformer à la nouvelle règlementation en vigueur, les professionnels de la restauration sont dans l’obligation d’opter pour des alternatives plus éco-responsables en termes d’emballage alimentaire. Au-delà du respect de la règlementation, l’utilisation d’un packaging alimentaire écologique est bénéfique pour une enseigne, sur tous les plans. Découvrez les meilleurs emballages alimentaires éco-responsables.

Qu’entend-on par emballage alimentaire éco-responsable ?

Un packaging éco-responsable est un type d’emballage alimentaire qui est soucieux de l’environnement, avec un processus de fabrication qui réduit grandement l’utilisation de l’énergie et de matières. L’emballage éco-responsable doit avoir été expédié avec moins de pollution. En fin de vie, les matériaux doivent pouvoir être réutilisés dans les cycles biologiques ou industriels. C’est loin d’être aussi simple que ce que l’on peut le croire ! Un emballage alimentaire écologique s’inscrit dans le cadre d’une éco-conception, offrant une bonne alternative à l’utilisation des emballages alimentaires jetables en plastique. Rendez-vous sur cette boutique pour trouver une large gamme d’emballage alimentaire éco-responsable.

Les différents matériaux pour les emballages écologiques

On définit comme étant des matériaux écologiques les matériaux biodégradables, compostables et recyclés :

  • un emballage biodégradable est un packaging qui en fin de vie ne laisse aucun déchet nocif pour l’environnement : papier, fibre végétale ou autres ;
  • un emballage compostable est un type d’emballage biodégradable qui peut être utilisé en compost ;
  • un emballage conçu avec des matériaux recyclés peut être recyclé pour fabriquer d’autres objets ou d’autres emballages.

Les 5 meilleurs emballages éco-responsables

Il existe un vaste choix d’emballages alimentaires éco-responsables, en alternative à l’emballage plastique.

Les emballages en carton

Les emballages en carton ont actuellement le vent en poupe auprès des professionnels de la restauration rapide et de la vente à emporter. Le carton offre une excellente résistance et une bonne légèreté. L’emballage alimentaire en carton est tout à fait apte au contact alimentaire. Grâce à son élégance et son raffinement, il est capable de sublimer vos plats et vos produits pour les rendre encore plus appétissants. C’est le packaging écologique par excellence pour ses propriétés biodégradables, compostables et recyclables. Les emballages en carton se déclinent en différents modèles, formes et tailles, selon les besoins de chaque restaurateur : boites à pizzas, boites à pâtisserie, gobelet en carton, etc.

Les emballages en papier kraft

Comme l’emballage en carton, le papier kraft est une bonne alternative aux sacs en plastique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le papier kraft est un matériau robuste pouvant contenir jusqu’à 7 Kg de produits, selon la fabrication. Le temps de décomposition d’un sac kraft ne prend que 3 mois. C’est un emballage compostable au plus haut point qui ne peut qu’être bénéfique pour l’environnement. Certains fabricants d’emballages alimentaires proposent le papier kraft en forme de barquettes, sacs à poignées ou non. Ce ne sont pas les choix qui manquent !

Les emballages en amidon de maïs

L’emballage en amidon de maïs est l’un des packagings les plus modernes utilisés par les métiers de bouche. Il est conçu à partie de ressources renouvelables et biodégradables, avec un total respect de l’environnement. L’amidon de maïs peut servir à fabriquer toutes sortes d’emballages alimentaires designs et fonctionnels :

  • des saladiers ;
  • des récipients de toutes les formes ;
  • des barquettes ;
  • des pots à sauces ;
  • des boites à sandwich, etc.

Les emballages en plastique biodégradable

Depuis quelque temps, certains types d’emballages en plastique éco-responsables voient le jour sur la toile. L’emballage en plastique biodégradable peut se décomposer facilement, évitant de polluer l’environnement. L’emballage en plastique biosourcé est, quant à lui, un type d’emballage conçu avec de la matière végétale qui n’utilise pas de pétrole. Bien que ce type d’emballage soit de plus en plus présent sur la toile, il n’est pas très utilisé par les restaurateurs.

Les solutions d’emballages plus originales

Depuis un moment, de nouvelles alternatives d’emballages alimentaires commencent à prendre de l’ampleur sur le marché. Ce sont :

  • la bagasse, faite avec de la pulpe de canne à sucre, idéale pour la fabrication d’emballage alimentaire jetable ;
  • la fibre de roseaux, avec une propriété compostable, parfaite pour fertiliser les jardins en fin de vie ;
  • la feuille de palmier, offrant une excellente résistance à la chaleur et au gras, fabriquée avec 100% de matières naturelles.

Les avantages des emballages écologiques pour une enseigne

Utiliser un packaging éco-responsable offre des avantages indéniables pour une entreprise.

Une activité dans le respect de l’environnement

Inutile d’énoncer les effets néfastes des emballages alimentaires à usage unique sur la planète. Ces emballages mettent du temps à se décomposer, entrainant des tonnes de déchets. Le choix d’un emballage écologique est devenu fondamental. Ce choix entre dans le cadre d’une démarche de développement durable pour une enseigne, afin de réduire son impact environnemental, tout en mettant en avant une fin de vie plus responsable avec le compostage, la réutilisation et le recyclage.

Une solution innovante et créative

Si les emballages écologiques se limitaient à certains matériaux il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas ! La mise en œuvre d’une stratégie plus éco-responsable favorise la créativité des professionnels dans les métiers de bouche. De plus en plus de types d’emballages alimentaires originaux voient le jour tous les ans.

Un boost pour ses ventes

Une marque qui valorise l’innovation et le respect de l’environnement ne peut qu’augmenter sa visibilité sur le marché. L’utilisation d’un emballage écolo pousse les clients à acheter. C’est un facteur clé qui permet de booster facilement les ventes. Une démarche écologique fidélise les clients existants, permettant de développer son chiffre d’affaires.

Un avantage concurrentiel

La différenciation est ce qu’il y a de mieux pour augmenter sa réputation sur le marché. Un packaging écologique, c’est une manière de se démarquer de la concurrence, en toute facilité. N’hésitez pas à opter pour des emballages alimentaires personnalisables aux couleurs de votre enseigne pour servir de support de communication efficace. Un packaging personnalisé avec un petit message pour les clients ne peut que plaire !

Comment choisir un emballage alimentaire rentable ?

Pour garantir une bonne rentabilité dans le cadre de son activité, un professionnel de la restauration doit bien choisir son emballage alimentaire. Cependant, comment faire le bon choix ? Pour cela, quelques éléments essentiels sont à prendre en compte. Chaque type d’emballage écologique possède ses atouts et ses faiblesses. L’emballage ne doit aucunement altérer la texture et la saveur du produit. La qualité avant tout ! Après tout, c’est l’identité visuelle de la marque qui est en jeu. La taille et la forme de l’emballage doivent également être en adéquation avec le type de produit. Plus besoin de préciser que plus un emballage est grand, plus le prix sera élevé. Il serait dommage d’utiliser un packaging trop grand pour un petit produit. La politique de prix doit prendre en compte le type d’emballage pour assurer une bonne rentabilité.

Partager :