À la découverte d’une alternative plus moderne du SMS : Le RCS

433
Partager :

Rich Communication Services ou RCS est un nouveau système de messagerie plus moderne que le SMS habituellement utilisé par de nombreux professionnels et particuliers. Ainsi, le RCS rend dorénavant possible d’envoyer des messages avec des contenus multimédias, contrairement à SMS. Depuis quelque temps, le message RCS a le vent en poupe. Opérateurs mobiles et plateformes SMS sont aux aguets des informations et opportunités. Pourtant, l’évolution du marché présente une latence, même tout aussi révolutionnaire que soit le RCS, on constate encore de points qui rendent le système moins accessible aux utilisateurs que le SMS. 

Quid sur le Rich Communication Services

La GSMA a créé ce système, qu’est le RCS, qui regroupe 800 opérateurs et constructeur de téléphonie mobile au niveau mondial. Cette application de messagerie est donc un standard mondial de l’univers télécoms. Vers l’année 2019, le message RCS était déjà déployé dans 76 pays et ce n’est que le 15 juillet 2019 que l’application était disponible en France, se déclinant en application Android.   

A découvrir également : Calcul du taux de rétention client : méthodes et analyse pour optimiser la fidélisation

L’application RCS était poussée à grande échelle par Google via une plateforme dédiée, qui a assisté les opérateurs. Ainsi, la plateforme Cloud Jibe de Google assiste les opérateurs au lancement des fonctionnalités et la gestion du protocole. Pour envoyer des messages RCS marketing, il suffit d’avoir un accès à internet, que ce soit en wifi ou en 4G. Cependant, pour profiter de toutes les fonctionnalités, assurez-vous de la qualité de la connexion. Malheureusement, à ce jour, tous les constructeurs ne sont pas encore prêts à proposer aux utilisateurs ce nouveau protocole. En principe, la réticence d’Apple à adhérer à ce nouveau protocole complique largement son développement, puisque qu’il reste ainsi complétement inaccessible aux 24 % des utilisateurs d’iPhone dans le monde, toujours habitués à l’expérience de l’application iMessage. Les utilisateurs d’Android qui disposent déjà l’application dans leurs smartphones doivent mettre leur appareil mobile à jour, les autres devront attendre encore un peu. Il peut s’agir même du changement dudit téléphone pour un plus récent qui sera compatible avec le service de messagerie. En effet, le RCS marketing reste pour le moment un outil de communication très peu connu.

L’application de messagerie RCS et le service Chats SMS

Même si la messagerie RCS est une nouvelle application de la téléphonie mobile, Android, a-t-elle vraiment sa place face aux Chats SMS ? Il faut comprendre que le numéro mobile reste l’unique identifiant pour profiter des services Chats que ce soit via SMS ou le protocole de messagerie RCS. Tout comme le SMS, le RCS permet aussi d’échanger des Chats entre deux opérateurs et utilisateurs différents, et ce, sans surcoût. Nonobstant, il est imposé d’avoir l’approbation explicite de ses destinataires pour envoyer des messages RCS marketing, comme pour les campagnes SMS. Mais contrairement au SMS traditionnel, le RCS marketing vous donne la possibilité d’envoyer des messages enrichis avec des contenus multimédias. Jusqu’à aujourd’hui, le protocole RCS n’est disponible qu’aux utilisateurs de Smartphone Android, mais il est tout de même obligatoire d’avoir un Smartphone Android récent. À l’inverse, le service SMS est disponible à tous utilisateurs de téléphone portables, qu’il s’agisse d’un smartphone Android ou non. On recense aujourd’hui, 30 à 40 % d’utilisateurs de smartphone en France, RCS-compatibles. C’est encourageant, tout en sachant que 24 % des smartphones ne sont pas Android, qui sont incompatibles avec le nouveau service de messagerie qu’est le RCS. Mais, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du service, il faut que le destinataire active aussi son service Chats RCS sur son smartphone Android. Nota Bene : Lors des Chats en groupe, si un des utilisateurs a activé son service RCS dans son Smartphone Android, mais il ne possède pas de connexion internet, ce dernier recevra un message SMS classique à la place.

Lire également : Comment créer une carte de visite originale ?

Les fonctionnalités du RCS

Le nouveau service de messagerie RCS dispose de plusieurs fonctionnalités pour faciliter la communication de tous, à savoir : 

  • Création de Chats en groupe ; 
  • Réception et envoi d’appels vidéo ;
  • Partage de géolocalisation ; 
  • Messagerie audio ;
  • Envoi et réception de message “textes longs” ;
  • Envoi de messages multimédias : GIF, photos, vidéo, données ;
  • Possibilité de connaitre si le message est bien envoyé et lu par le destinataire. 

Cette liste est non exhaustive, bien d’autres fonctionnalités sont encore disponibles avec le RCS marketing. Parmi cette liste, une des fonctionnalités du RCS marketing qui n’a pas été mentionnée est la possibilité d’envoyer des messages “formats courts” composés d’une “Rich Card”. Le RCS marketing permet aussi d’envoyer un carrousel de produits terminé d’un message, proposant ainsi une expérience optimale. 

 

 

Partager :