Normes non feu ERP : que faut-il savoir ?

39
Partager :

Les ERP consistent en des établissements recevant du public qui viennent de l’extérieur. Au sein de ces derniers, les normes anti-incendie se font de plus en plus strictes. Il convient de respecter certaines règles en matière d’aménagement. Découvrons-en plus au sujet de ces normes.

Zoom sur les ERP

Avant d’en dire plus sur une norme erp, il est bon de savoir qu’il y a différentes sortes d’ERP. Ce sont notamment :

A lire également : Comment choisir la plaque d'immatriculation idéale pour votre véhicule ?

  • Les écoles ;
  • Les magasins ;
  • Les hôpitaux ;
  • Les théâtres ;
  • Les restaurants ;
  •  …

Ces établissements ont des caractéristiques communes, car ils reçoivent du public en dehors du personnel. Ils assurent la sécurité au moment de l’évacuation du personnel et des visiteurs.

Quelques actions à mettre en place au sein des ERP

En ce qui concerne la sécurité des ERP, il faut respecter les règles et normes en matière d’aménagement. Au moment de la conception de ces bâtiments, il faut prévoir des installations qui limitent la propagation des flammes et qui favorisent une évacuation rapide.

A découvrir également : La veille réglementaire et la gestion des risques : des éléments clés pour les entreprises

Dans cette optique, il faut que la construction permette une évacuation sécurisée et rapide. Il devrait y avoir au minimum deux issues de secours. Il convient de construire la structure en usant de matériels qui résistent au feu (norme M2 et M1).

Il vaut mieux installer des éclairages électriques au sein de l’établissement. Les produits toxiques et explosifs ne sont pas autorisés. De même, les ascenseurs, le chauffage et le gaz sont garants de la sécurité des occupants.

Au sein des lieux, on devrait trouver des dispositifs d’alarmes ainsi que des équipements de secours. De même, tout le monde doit avoir accès au plan d’évacuation.

La norme M1 du traitement contre le feu indique qu’un accessoire donné résiste aux flammes en cas d’incendie. En amont, le traitement anti-feu a été appliqué sur le matériau. Il sera certes encore combustible, mais l’incendie mettra du temps à se propager.

Au sein des établissements recevant du public, les meubles, matériaux et décorations doivent être traités anti-feu M1. On se doit d’acheter ces auxiliaires et ce mobilier à des professionnels. Ils s’occuperont d’ignifuger le tout avant la livraison.

Quid des normes anti-feux pour les ERP ?

Selon les établissements et les pièces à protéger, la loi impose une résistance à mettre en place face aux incendies.

Il y a différents termes qui permettent de désigner les produits ornementaux M1. Parfois, on parle de voilage anti-feu ou encore de stores non-feu. Dans d’autres cas, on peut aussi parler de rideau ignifugé et d’enrouleur M1.

Certains emploient aussi les mots pare-feu et pare-flamme. Ces termes désignent des accessoires d’ignifugation. Les rideaux classés M1 ont d’excellentes propriétés non feu. Ces dernières sont comprises dans le rideau et les fibres. Même en les lavant, on ne risque pas de perdre les caractéristiques techniques des rideaux en question. Ce sont des détails qui doivent retenir l’attention au moment de l’achat. Les restaurants et les hôtels ont absolument besoin de ces rideaux anti-feu qui garantissent des propriétés permanentes de résistance aux flammes. En les installant, ils ne risquent pas de mettre la vie des clients en danger et de surcroît, ils respectent la règlementation en vigueur. 

Partager :