Boostez la performance de vos collaborateurs : Offrez-leur une séance de sylvothérapie !

350
Partager :

La sylvothérapie ou « bain de forêt » est une pratique de bien-être qui gagne en popularité ces dernières années, notamment dans le monde professionnel. Il s’agit d’un moyen efficace pour stimuler la performance des employés et leur bien-être au travail. De plus en plus d’entreprises offrent aujourd’hui une séance de sylvothérapie à leurs collaborateurs. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? 

Comprendre le fonctionnement de la sylvothérapie

La sylvothérapie est une pratique qui consiste à passer du temps de manière délibérée et consciente dans un environnement forestier. Autrement dit, vous réalisez une immersion totale dans la nature, mais pas comme une simple promenade en forêt. Généralement, les séances sont menées par des guides certifiés. Ces experts guident alors les participants à travers une série d’exercices conçus pour favoriser la pleine conscience, la relaxation et la connexion avec la nature.

A lire aussi : Caisse d’Epargne Loire-Centre : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Pendant la séance, les participants sont encouragés à se déconnecter de leurs appareils électroniques et à se concentrer sur leurs sens. Ils sont également invités à écouter les bruits de la nature, à sentir les parfums des arbres et à toucher la terre. Sinon, la marche lente et délibérée constitue aussi une grande part d’une séance de sylvothérapie. Les participants sont invités à se concentrer sur chaque pas et à prendre le temps d’observer la nature qui les entoure. 

Les bienfaits de la sylvothérapie

La sylvothérapie est surtout connue pour ses effets apaisants sur le système nerveux. En effet, elle réduit le stress, abaisse la pression artérielle et favorise une sensation de calme intérieur. Des employés stressés et au bord de l’épuisement professionnel trouveront particulièrement avantage à pratiquer cette séance. De plus, la sylvothérapie favorise la pleine conscience, et améliore donc la concentration des employés ainsi que leur capacité à rester focalisé sur leurs tâches. 

A lire également : Assurance professionnelle : les différents types

En même temps, passer du temps dans la nature contribue à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Cela favorise également une meilleure qualité de sommeil. Et un employé bien dans sa peau est nettement plus créatif et productif. Il est alors plus susceptible de performer dans son travail. 

Choisir l’arbre idéal pour sa séance de sylvothérapie 

Le choix de l’arbre avec lequel les participants vont interagir pendant une séance de sylvothérapie reste important. En effet, les arbres de différentes espèces ont des énergies différentes. Par exemple, les érables sont souvent associés à la douceur, tandis que les chênes symbolisent la force. Il convient ainsi de choisir un arbre dont l’énergie correspond aux besoins de vos collaborateurs.

Sinon, la taille de l’arbre a aussi un impact sur l’expérience. Un arbre plus grand offre, par exemple, une sensation d’ancrage tandis qu’un plus petit favorise l’intimité. Et enfin, l’emplacement de l’arbre dans la forêt est également important. Il doit être facilement accessible pour les participants et se trouver dans un environnement paisible. 

Une expérience de sylvothérapie booste ainsi le bien-être général et favorise la performance de vos collaborateurs. En revanche, elle doit être réalisée correctement pour en tirer le maximum d’avantages. Voilà pourquoi, il est essentiel de se fier à un expert en coaching en forêt ou en plein nature pour la préparer convenablement.

Partager :