Concurrent direct et indirect exemple/explications

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Concurrent direct et indirect exemple explications

La concurrence est une notion importante dans le secteur global de l’économie. Elle intervient lorsque des entreprises ou organisations présentent des services ou produits pour satisfaire les mêmes besoins des consommateurs sur un marché donné.

Cette rivalité entre les acteurs devient de plus en plus vive dans tous les domaines. Qu’il s’agisse du secteur des assurances ou du médical, la concurrence connaît une montée impressionnante. Elle peut être directe ou indirecte. Dans ce guide, découvrez la différence entre les deux types de concurrences avec des explications et exemples.

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Concurrence directe : explication et exemple

La notion de concurrence directe prend en compte trois facteurs. Le service ou produit proposé par les entreprises ou organisations, le secteur dans lequel ces dernières exercent et les besoins auxquels elles répondent.

Lorsque ces facteurs sont les mêmes ou similaires au sein des entreprises, il s’agit alors de la concurrence directe. Par définition, la concurrence directe est une rivalité entre les entreprises qui proposent les mêmes services ou produits dans un secteur donné.

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Ces produits ou services peuvent être similaires ou comparables. Du moment où les acteurs interviennent sur le même marché en produisant les mêmes services, on parle de concurrence directe.

Ces services ou produits visent notamment à combler les mêmes besoins des clients ou consommateurs. La concurrence directe est souvent facile à identifier, car les entreprises interviennent dans le même secteur et donc visent la même cible.

Le niveau de satisfaction des offres de service ou produits proposés par les acteurs du secteur est similaire ou comparable. Quand on s’intéresse au secteur de la télécommunication par exemple, les concurrents directs de la société Orange sont Free, Bouygues Telecom et SFR. De même, quand on prend Intersport qui est un prêt-à-porter, ses concurrents directs sont Go Sport et Decathlon.

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Dans le secteur de la restauration également, la concurrence est rude comme dans tous les domaines d’ailleurs. Le célèbre fast-food McDonald est le concurrent direct de l’incontournable Burger King. Ces deux fast-foods remplissent les conditions de définition de la concurrence directe. Ils exercent dans le même secteur d’activité, répondent aux mêmes besoins et proposent des produits et services similaires.

Concurrence indirecte : explication et exemple

La concurrence indirecte quant à elle, est un peu plus difficile à identifier, car les entreprises concernées ne produisent pas les mêmes services ou produits. Ici, il est plutôt question des produits ou services différents.

Les facteurs de produits, besoins et secteurs dans lesquels les entreprises exercent sont tout aussi concernés. La différence entre la concurrence directe et indirecte est cette dernière est constituée des acteurs qui ne proposent par les mêmes services.

De ce fait, la concurrence indirecte est sous-estimée. Cependant, elle a tout aussi les mêmes effets que la concurrence directe. Elle vise à répondre aux mêmes besoins des clients en proposant des services différents des autres entreprises. La concurrence indirecte peut être définie comme une rivalité entre les acteurs qui proposent des offres de services ou produits différents, mais dont la finalité est de satisfaire les mêmes besoins des consommateurs.

Qu’il s’agisse donc des produits ou services différents de ceux que votre entreprise propose, le client aura toujours la même ou identique satisfaction. Les banques ont par exemple pour concurrents indirects, les établissements privés proposant des services de financement. Les assurances peuvent également être considérées comme des concurrents indirects des banques du moment où elles proposent des services de financement.

La poste est par ailleurs une concurrente indirecte du géant orange, car elle fournit aussi des forfaits téléphoniques. Les concurrents indirects de Go Sport sont les Rayons prêt-à-porter d’Auchan. Dans la restauration également, le fast-food Mc Donald et Burger King ont pour concurrents indirects les cafétérias et autres services de restauration non-identiques.

Toutes ces entreprises proposent des services ou produits différents des uns des autres, mais la finalité reste la même. Elles répondent toutes aux mêmes besoins des clients ou consommateurs.

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