Où sont acceptés les chèques vacances ?

1133
Partager :

Le chèque vacances est une aide destinée aux salariés et qui est sous la gestion de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances. Il permet d’effectuer des paiements ayant rapport avec les loisirs et vacances. Cependant, il ne s’agit pas d’un moyen de paiement accepté par tout le monde. Où sont acceptés les chèques vacances ? Vous vous posez déjà cette question ? Vous êtes à la bonne destination. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les chèques vacances : Comment cela fonctionne ?

Les chèques vacances sont réservés à des usages bien précis. En effet, il s’agit d’un moyen de paiement pour l’hébergement, les transports, la restauration et les loisirs. Il est financé en grande partie par l’employeur. En effet, ce dernier peut financer jusqu’à 80% et le reste est à la charge du salarié. Mais la partie prise en charge par le salarié ne peut dépasser 50%.

Lire également : Comment choisir son apporteur d'affaires ?

Ce titre de paiement est utilisable toute l’année à condition qu’il soit toujours valide. En clair, les chèques vacances disposent d’une durée de validité de 2 ans sans compter l’année d’émission. Par exemple, un chèque émis en 2023 est utilisable jusqu’au 31 décembre 2025. Après cette période, ce chèque n’a plus aucune valeur sauf s’il est échangé avant avril 2026.

Où sont acceptés les chèques vacances ?

Les chèques vacances sont acceptés par plusieurs entreprises dans toute la France et même dans les pays de l’Union Européenne. Pour mieux vous renseigner sur ces entreprises qui donnent la possibilité de faire usage des chèques vacances, on va procéder par catégorie.

A découvrir également : Les enjeux et les perspectives de la digitalisation des entreprises

Les entreprises de transport

Dans le transport, on peut facilement distinguer plusieurs sociétés qui acceptent les chèques vacances. Au nombre de celles-ci, nous avons :

  • Air France ;
  • Corsica Ferries ;
  • Eurolines ;
  • Eurowings ;
  • SNCF ;
  • Opodo, etc.

Par ailleurs, il est aussi possible de faire une location de voiture avec les chèques vacances. Le géant de la location Hertz et Rent A Car acceptent d’ailleurs ces chèques comme moyen de paiement.

Les agences de voyage et de séjours

Dans cette catégorie d’entreprises, vous n’allez pas avoir de complexité pour utiliser vos chèques vacances. En effet, ils sont acceptés par : Club Med, UCPA, Costa croisière, Nouvelle frontière, Thomas Cook, etc. De même, vous pourrez utiliser vos chèques vacances chez les géants du secteur comme Carrefour Voyages, FNAC Voyages et Auchan.

Les entreprises d’hébergement

Du côté de l’hébergement, l’ANCV s’est mise en partenariat avec plusieurs hôtels et auberges. Ce qui donne lieu à plusieurs points de chute aux chèques vacances. On compte essentiellement parmi les grands hôtels qui acceptent ces derniers : Ibis Budget, Novotel, Première Classe, etc. Aussi, plus de 300 campings en France acceptent les chèques vacances. A titre illustratif, nous avons :

  • Châteaux Lez-Eaux ;
  • Le Monteno ;
  • Camping de La Tour ;
  • Camping l’Arada Parc, etc.

Les entreprises de la restauration

Dans la restauration vous avez à votre disposition tous les géants du fastfood pour utiliser vos chèques vacances. Il s’agit entre autres de : Mc Donald’s, Burger King, KFC, Subway, Quick et Five Guys. De même, plusieurs chaines à l’image de Flunch, Pizza Hut, Brioche Dorée sont aussi membres du grand réseau des restaurants qui acceptent les chèques vacances. Par ailleurs, une multitude de restaurants indépendants acceptent également ce mode de paiement. Pour reconnaître ces types de restaurants, vous pourrez vérifier si à l’entrée le logo de l’ANCV est présent.

Les établissements culturels et de loisirs

Les chèques vacances, comme annoncé précédemment, servent aussi à se payer des loisirs. Vous avez la possibilité avec ces chèques, d’aller au théâtre, au cinéma, au festival, au musée, au zoo, au parc d’attraction et autres. Au nombre des établissements culturels et de loisirs qui sont des partenaires de l’ANCV, nous avons :

  • Le Parc Astérix;
  • Le Grand Palais;
  • Le Musée du Louvre;
  • Disneyland;
  • La Cité des Sciences;
  • Cinéma Pathé
  • UGC, etc.

En somme, plusieurs sont les établissements et endroits où il est possible d’utiliser les chèques vacances. Vous avez à présent connaissance de quelques-unes d’entre eux. Faites-en bon usage !

Les avantages des chèques vacances pour les bénéficiaires

Les chèques vacances offrent de nombreux avantages aux bénéficiaires, leur permettant de profiter pleinement de leurs congés et de leurs loisirs. Voici quelques-uns des principaux avantages qu’ils procurent.

Les chèques vacances constituent un véritable coup de pouce financier pour les salariés. Ils sont effectivement financés par l’employeur et peuvent être utilisés comme moyen de paiement dans une multitude d’établissements partenaires. Cela permet aux bénéficiaires d’alléger considérablement le coût global de leurs vacances ou de leurs activités culturelles et sportives.

Les chèques vacances offrent une grande flexibilité d’utilisation. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour régler des dépenses liées au transport (billets d’avion, train, location de voiture) que pour payer l’hébergement (hôtels, campings), la restauration (restaurants, fast-foods) ou encore les activités culturelles et ludiques (musées, parcs à thème, cinémas). Cette polyvalence permet aux bénéficiaires d’organiser leur séjour selon leurs préférences sans se soucier du mode.

Les démarches pour utiliser ses chèques vacances

Pour utiliser ses chèques vacances, pensez à bien connaître les démarches nécessaires. Voici un guide pratique qui vous aidera dans cette étape.

Pensez à bien vérifier la validité de vos chèques vacances. En effet, ces derniers sont valables pendant une durée déterminée, généralement d’un an à compter de leur émission. Assurez-vous que vos chèques ne soient pas expirés avant d’envisager leur utilisation.

Une fois la validité confirmée, vous pouvez préparer votre liste d’établissements partenaires où les chèques vacances sont acceptés. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du réseau national des organismes agréés (ANCV) ou consultez la liste fournie par votre employeur ou comité social et économique (CSE). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour identifier les lieux où dépenser vos chèques en toute tranquillité.

Avant de vous rendre dans un établissement, pensez à le contacter afin de vérifier qu’il accepte bien les chèques vacances. Bien que nombreux soient les partenaires affiliés au dispositif, certains peuvent avoir des restrictions spécifiques ou ne plus faire partie du réseau. La prise de contact préalable permettra ainsi d’éviter tout désagrément.

Partager :