Comment concilier vie professionnelle et horaires décalés en 2×8 ?

134
Partager :
man sitting facing monitor

Certaines personnes exercent leur travail avec des horaires atypiques que l’on appelle le 2 x 8. Ainsi, d’une semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre, les horaires changent pour basculer de nuit ou encore de l’après-midi. Ces horaires modifiés sans cesse et qui, parfois, obligent à dormir pendant la journée ne sont pas sans répercussion sur la santé et l’équilibre familial.

Les risques d’une vie professionnelle avec des horaires décalés

Des horaires de travail en 2×8 peuvent renforcer les risques pour la santé comme nous allons le voir dans la suite.

A lire aussi : Gestion commerciale : pourquoi Sage 100 est la meilleure option

Les risques pour la santé

De tels horaires peuvent parfois mener à travailler de nuit comme vous l’avez compris, ce qui va causer une désynchronisation biologique si ces horaires en entreprise sont alternés régulièrement. En effet, l’horloge biologique a besoin d’un équilibre entre sommeil et éveil, ainsi ce déséquilibre va causer une sorte de décalage horaire aux travailleurs d’une entreprise.

Le sommeil peut notamment être perturbé par ce décalage horaire, ce qui va engendrer de la fatigue à répétition, un corps en moins bonne forme, etc.

A voir aussi : Comment trouver rapidement un travail après les études ?

La désynchronisation de l’horloge biologique d’un salarié avec des horaires décalés peut aussi engendrer de la dépression. L’exposition à la lumière de nuit pour le poste de nuit va avoir une incidence sur cette horloge biologique, et ainsi sur l’humeur. Le déclin cognitif est même accéléré de cette manière.

Les risques pour la vie en famille

Ces horaires décalés et notamment des horaires de nuit représentent aussi des risques pour l’équilibre familial, surtout s’il est régulièrement modifié. Le salarié qui travaille en entreprise de cette manière doit sans cesse réajuster sa vie personnelle.

Puis, à cause d’un manque de sommeil, cette personne peut aussi être confrontée à des troubles de la vigilance qui pourront se répercuter sur ses enfants ou son/sa partenaire.

group of people having a meeting

Comment s’adapter à ces horaires décalés du travail ?

Ces horaires sont souvent synonyme d’un travail avec deux équipes. Des équipes réparties en jour et en nuit en fonction de la semaine dans de nombreux cas. Pour que les salariés vivent au mieux cette organisation, il faut suivre quelques conseils sur place au travail, mais aussi en dehors du travail.

Profiter de la pause lors du travail

Les travailleurs doivent profiter au maximum de leur pause pour se reposer réellement. Si vous vivez ces horaires décalés au travail, il faut arrêter de négliger une pause de 15 minutes. Profitez de ce temps pour faire une micro sieste de 5 à 10 minutes. C’est essentiel pour se détendre et reprendre des forces.

Comment s’endormir en journée et profiter d’un sommeil optimal ?

Si vous travaillez souvent de nuit, vous allez forcément profiter d’un sommeil en journée pour vous reposer. Même si vous vous couchez au lever du soleil, vous devez optimiser ce sommeil en prenant une douche qui permet d’aider à l’endormissement et trouver une activité reposante une heure avant le sommeil comme la lecture.

Prendre l’air est essentiel à votre santé

Un poste de nuit ne vous poussera pas à prendre l’air en journée, cependant vous devez prendre au moins 15 à 20 minutes dans la journée pour prendre l’air. La lumière naturelle favorise l’équilibre de l’horloge biologique.

Privilégier des habitudes de vie pour contre-balancer avec les horaires décalés

Enfin, même avec ces horaires atypiques, vous ne devez pas négliger des habitudes qui vous permettront de garder un équilibre. La pratique d’une activité physique et une bonne alimentation prévient de l’anxiété et prend soin de votre corps.

Partager :