Quelle est la différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel ?

40
Partager :

Pour vendre l’image d’une entreprise, le marketing traditionnel utilise les médias classiques alors que le marketing digital s’appuie sur les réseaux sociaux et les médias numériques. En tenant compte des canaux des différents styles de marketing, vous avez une différence entre les deux. Ce guide va vous éclairer sur la situation.

Quelles sont les composantes du marketing traditionnel ?

Le marketing traditionnel est un style de marketing plus ou moins révolu. Cela n’empêche pas son usage pour faire connaître votre entreprise, service ou produit. C’est le marketing qui s’appuie sur les moyens de communication traditionnels comme :

A lire en complément : Accroître sa notoriété sur Google : comment faire ?

  • la radio ;
  • la presse papier ;
  • les prospectus.

Il existe d’autres moyens classiques que le marketing conventionnel utilise pour faire passer une information. Certaines personnes sont attachées aux médias classiques. Le marketing traditionnel utilise les supports hors ligne. Son ciblage est indifférencié, car vous ne pouvez pas connaître la cible réelle que vous allez atteindre. 

La planification du marketing classique prend du temps et ne peut être changée après son lancement. Vous ne disposerez pas d’indicateurs réels pour mesurer l’efficacité de vos actions.

A découvrir également : Comment faire un site qui rapporte de l'argent ?

Tout dépend de votre objectif, sinon vous ne devez pas proscrire le marketing traditionnel. Si vous avez un objectif de notoriété publique, vous pouvez prendre appui sur le marketing classique.

Le marketing digital : le nouveau chouchou des cellules de communication !

Le marketing digital prend appui sur le numérique. En général, ce type de marketing se sert des canaux comme les réseaux sociaux, les sites web et autres moyens numériques pour diffuser des informations.

Le marketing digital ne peut se faire sans internet. De ce fait, avec ce type de marketing, vous avez la possibilité de cibler votre public. Avec ce marketing révolutionnaire, vous pouvez mesurer la portée des actions que vous menez pour l’atteinte de votre objectif prédéfini.

Ce marketing vous donne aussi la possibilité de choisir les personnes vers qui ira votre publicité. Vous choisissez la région à cibler par votre publicité. C’est un marketing qui est moins onéreux avec un retour sur investissement rapide si vous prenez les services d’un professionnel du domaine.

Quel lien entre le marketing traditionnel et le marketing digital ?

Le marketing digital est l’évolution du marketing classique. Les composantes du marketing digital sont différentes de celles du marketing classique. Comme vous aurez pu le constater, la première différence entre ces deux types de marketing se situe au niveau des canaux de transmission des messages. Pendant que le marketing digital fait usage d’internet, le second type utilise les supports traditionnels et physiques.

Le marketing digital est aussi important que le marketing traditionnel. Tout dépend de l’objectif à atteindre. À cause de l’essor du numérique, le marketing conventionnel est sous-évalué, mais il a toujours une place très importante pour atteindre des consommateurs.

Les canaux du marketing classique sont mieux acceptés par la génération dite x ou baby-boomers. Par contre, les canaux du marketing digital sont accessibles à tout le monde. Ils sont adaptés et orientés vers un public de tout âge sans distinction.

Ce qu’il faut garder !

Retenez que le marketing traditionnel se base sur les canaux classiques pour porter le message vers une cible qui ne peut pas être définie. Son effet est difficilement mesurable. Contrairement au marketing digital dont internet est le nœud et qui vous donne la possibilité de bien définir votre cible.

Partager :