LLCE anglais et quelles autres langues choisir ?

41
Partager :

Apprendre une langue étrangère est indispensable pour travailler dans le commerce, mais aussi pour continuer les études dans de bonnes conditions. Certains diplômes comme la LLCE font même partie des critères de choix d’admission dans les grandes écoles. Parmi les options, la LLCE anglais permet d’ouvrir de nombreuses portes, surtout dans le domaine professionnel. Il existe aussi d’autres langues que vous découvrirez dans cet article.

Quelle langue pour la LLCE ?

La LLCE ou la spécialité Langues, Littératures et Cultures Étrangères comprend plusieurs programmes au choix. De nombreuses langues vivantes et régionales sont incluses dans cette spécialité.

A lire en complément : Six questions à poser à votre agence de traduction

Si vous souhaitez apprendre une langue vivante, les plus prisées sont les suivantes :

  • Allemand ;
  • Espagnol ;
  • Italien :
  • Anglais.

Le choix s’effectue en fonction des besoins et des objectifs des participants. Cependant, l’anglais est la langue la plus sélectionnée, car elle offre plus de possibilités. Cette langue permet de communiquer un peu partout dans le monde, surtout dans le domaine du travail. De plus, il existe des formules personnalisées proposées par les établissements concernés. Cliquez sur ce lien pour trouver des parcours personnalisés en LLCE anglais.

A lire également : PESTEL : l'analyse indispensable avant de créer son entreprise

Quelles sont les particularités de la LLCE ?

La spécialité LLCE diffère de l’apprentissage de langues dans les lycées ou au collège. Les cours sont axés sur la participation des apprenants. Ainsi, il vous sera demandé fréquemment de prendre part aux discussions et de préparer des exposés. L’objectif principal est de vous aider à améliorer efficacement votre maîtrise de la langue choisie : anglais, allemand ou autres.

L’apprentissage de langue en LLCE tournera aussi autour de deux thèmes variant en fonction de la langue. Ainsi, vous aurez une partie imaginaire et rencontre en anglais. Le professeur utilisera des supports comme des films, des textes ou des tableaux pour vous apprendre la langue, mais aussi pour intégrer la culture. 

À qui s’adresse cette spécialité ?

La spécialité LLCE anglais ou autres langues est en principe ouverte à tous les lycéens. Cependant, il faut avoir envie d’apprendre la langue ciblée pour réussir. Cette spécialité est faite pour ceux qui souhaitent maîtriser cette langue, mais aussi en apprendre plus sur l’histoire et les civilisations derrière. Elle convient aussi si vous êtes prêt à vous investir dans tous les travaux programmés par le professeur.

Par ailleurs, il est important d’avoir une bonne base en anglais ou dans la langue ciblée. En effet, un niveau de maîtrise entre B2 et C1 est requis pour être accepté dans la spécialité LLCE. Pour votre information, une personne ayant un niveau B2 est capable de s’exprimer naturellement et avec aisance dans la langue ciblée.

Quels sont les débouchés après la LLCE anglais ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous après avoir validé la LLCE anglais. Vous avez la possibilité de continuer plus facilement vos études à l’étranger. Une carrière professionnelle internationale est aussi envisageable, surtout dans les pays anglophones.

La LLCE permet aussi de rejoindre des écoles de commerce via le concours Sésame après le bac. Elle est également parfois requise pour faire Sciences Po ou du droit après l’obtention du bac. Dans les deux cas, votre note sera déterminante dans la validation de vos droits. Faites votre possible pour obtenir le maximum de note afin que votre diplôme soit une vraie valeur ajoutée.

Partager :