Logiciel Zoom : du téléchargement à l’utilisation, zoom sur ce logiciel de visioconférence

235
Partager :
Logiciel Zoom du téléchargement à l'utilisation, zoom sur ce logiciel de visioconférence

S’il fallait évoquer l’un des acteurs clés de la pandémie de COVID-19, le logiciel Zoom figurerait en bonne place. Aux heures sombres de la pandémie, il est apparu comme une lueur d’espoir et a permis de connecter les hommes au moment où tous les séparaient.

Grâce à lui, les entreprises ont pu continuer à fonctionner, car il a contribué au développement et au renforcement du télétravail. Les écoles, universités, églises et autres ont pu continuer leurs activités grâce au logiciel Zoom. Quel est ce fameux logiciel ? Comment peut-on l’acquérir et l’utiliser ?

A découvrir également : Comment gagner la confiance de ses prospects

Le Logiciel Zoom : Qu’est-ce que c’est ?

Logiciel de visioconférence vieux d’une dizaine d’années, Zoom a réussi à conquérir des millions d’utilisateurs à la faveur de la pandémie de la COVID-19.

Historique du Logiciel

Contrairement à ce que l’on peut penser au vu des statistiques de téléchargement, le logiciel Zoom n’a pas été conçu au cours de la pandémie de COVID-19.

A découvrir également : 10 conseils pour choisir un prestataire de traduction

S’il est vrai qu’il a connu un essor fulgurant au cours de ladite période, la première version de Zoom a été lancée le 10 octobre 2011. Dans la même période a été lancée la société Zoom à San Jose en Californie. En dehors de son siège social situé à San Jose, Zoom, à des locaux en Europe, en Australie et en Asie.

De ses débuts en 2011 à 2019, le Logiciel Zoom n’avait que 2,2 millions d’utilisateurs. Mais, le logiciel a connu un véritable boom de téléchargement à partir de l’année 2020. Au cours de cette année, l’entreprise a dénombré plus de 300 millions de participants.

Quelques fonctionnalités

Zoom est un logiciel de visioconférence. Il permet aux utilisateurs d’échanger via écrans interposés un partout dans le monde.

L’application présente une interface simple et conviviale. De plus, il est multiplateforme. Vous pourrez utiliser Zoom sur Windows, iOS, etc.

Six formules sont disponibles pour utiliser le logiciel :

  • La formule Basic ;
  • La formule Pro ;
  • La formule Business ;
  • La formule Business Plus ;
  • La formule Enterprise ;
  • La formule Enterprise plus.

Zoom du téléchargement à l'utilisation zoom sur ce logiciel de visioconférence

L’application est accessible gratuitement et présente des fonctionnalités utiles pour les particuliers. Vous pourrez organiser des réunions limitées à 40 minutes avec 100 participants à la fois.

Pour des réunions beaucoup plus longues et avec un effectif plus grand, il est possible de souscrire à un abonnement.

Zoom a également pensé à des fonctionnalités spécialement réservées au monde des affaires comme Zoom Rooms. Pour leur faciliter la tâche, Zoom fournit et conserve pour le compte des entreprises le souhaitant, des transcriptions des réunions effectuées sur la plateforme. Lesdites transcriptions peuvent même être regroupées par intervenant.

Le logiciel a aussi pensé à la sécurité des utilisateurs en proposant des réunions auxquelles on ne peut accéder sans authentification.

D’autres fonctionnalités comme les salles d’attente sont également disponibles.

Pour permettre aux différentes réunions de se dérouler dans des conditions optimales, le logiciel donne quelques privilèges aux organisateurs. Ces derniers auront la possibilité de désactiver les partages d’écran, de retirer des participants perturbants les réunions, etc.

Des fonctionnalités ont été également incluses dans l’application et permettent à celle-ci d’être utilisable par les personnes malentendantes, malvoyantes, etc.

Le Logiciel Zoom : Comment le télécharger ?

Télécharger Zoom est une tâche relativement simple. Il vous suffira tout d’abord de vous rendre sur le site internet de la société Zoom. Une fois sur le site, il vous sera demandé de vous y inscrire.

Une fois inscrit, vous aurez la possibilité de télécharger l’application. Comme dit précédemment, l’application est multiplateforme. Avant de la télécharger, vous devrez donc prendre connaissance du système d’exploitation ou de la manière dont vous souhaitez l’utiliser.

Sur le site officiel de Zoom, vous pourrez télécharger entre autres :

  • La version web de Zoom ;
  • La version Zoom pour les systèmes d’exploitation iOS, macOs, iPad ;
  • La version Zoom pour Android ;
  • L’extension de Zoom pour Skype ;
  • L’extension pour Outlook ;

Le logiciel dispose aussi d’extension pour des navigateurs comme Chrome et Firefox.

Une fois votre logiciel téléchargé, vous devrez passer à l’installation. Elle est très simple. Il vous suffira de suivre les différentes étapes.

Le Logiciel Zoom : Comment l’utiliser ?

À présent, que vous l’avez téléchargé, vous vous demandez sûrement comment vous êtes censé l’utiliser. Il faut savoir que tout comme son téléchargement, l’utilisation du logiciel Zoom est assez simple.

Par défaut le logiciel est configuré en Anglais, même s’il est disponible en 11 langues. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer la langue après l’installation. Il vous suffira de cliquer sur l’icône « Zoom présente sur l’interface et choisir de changer de langue. Le changement s’effectue automatiquement.

Lorsque vous souhaiterez organiser une réunion, il suffira de mentionner la date ainsi que l’heure de celle-ci. Le logiciel vous générera des liens d’invitations et des mots de passe au besoin. Il faudra les envoyer aux futurs participants.

Le jour de la réunion, vous n’aurez plus qu’à vous connecter, entrer dans la salle et lancer votre réunion.

Partager :