Google Meet (ex Hangouts Meet) : comment utiliser Google Meet ?

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Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de communication à distance. Les outils nécessaires pour les visioconférences sont les plus récents dans le lot. Hangouts Meet, désormais appelé Google Meet, est l’une de ses prouesses. Elle est notamment dédiée aux réunions virtuelles qui implique la participation de plusieurs participants.

C’est un outil idéal pour les entreprises. Cependant, comme toute nouvelle technologie, son utilisation n’est pas aussi aisée. Il y a donc des indispensables à connaître avant de passer à l’usage. Voici pour vous ce qu’il faut pour mieux utiliser Google Meet.

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Avoir un compte Gmail

Pour utiliser le Google Meet, vous n’aurez pas à créer un compte spécial qui y est dédié. Cette application fonctionne avec un compte Google que vous utilisez. Ce dernier est joint au compte Gmail, qui est un élément important pour l’utilisation de Google Meet. C’est à travers ce canal que vous pourrez recevoir les mail d’invitation pour les réunions et les notifications provenant de Google Meet. Dès lors que vous disposez de cet outil indispensable, vous pouvez procéder au téléchargement de l’application.

Installer l’application Google Meet

Google Meet est une application. De ce fait, son utilisation nécessite que vous le téléchargez et l’installez sur votre outil informatique. Ainsi, rendez vous sur play store pour lancer une recherche et télécharger. Vous pouvez également passer par Google et taper le nom de l’application dans la barre de recherche.

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Les premiers résultats vous donneront un lien qui vous dirigera vers le site de téléchargement. Le site meet.google.com est également une option à exploiter. Il faut noter que cela peut se faire à partir d’un smartphone ou d’une tablette. L’application peut être également utilisée sur un ordinateur.

Suivre les directives pour créer une réunion

La création d’une réunion est une procédure simple. Vous pouvez le faire à partir du site web ou via l’application que vous avez installée. Une fois que vous y êtes, tapez sur  »Nouvelle réunion » , puis sur ‘‘démarrer une nouvelle réunion ».

Si vous désirez ajouter les participants à la rencontre virtuelle, vous pouvez le faire à partir de l’option réservée. Vous pouvez également leur envoyer une invitation par mail à laquelle ils devront rejoindre la salle le moment venu.

Par ailleurs, pour une première réunion, il y a des paramètres à régler. Cela à rapport avec les différents éléments impliqués dans le déroulement. Vous devez autoriser Google Meet à accéder à votre micro et à la caméra également. Autrement, vous ne recevrez pas vos collaborateurs durant la conversation.

Meet comment utiliser Google Meet

Choisir une version de Google Meet

Google Meet a été conçu avec une possibilité d’usage sous deux options. Il y a la version gratuite et celles payantes. La première vous permet de bénéficier des avantages de l’application sans souscrire à aucune offre payante. Ainsi, vous pouvez organiser ou participer à des réunions sans difficulté. Cependant, il y a des restrictions à l’usage de cette version. Puisqu’elle est gratuite, vous avez une durée limitée d’utilisation. Ce qui veut dire que vos temps sont comptés lorsque vous lancez une réunion. La durée limitée exigée est d’une heure.

Vous avez néanmoins la possibilité de relancer l’appel après chaque interruption. Cependant, ces interruptions ne vous avantages en cas d’une visioconférence de haute importance. De plus,  il y a un nombre limité de participants dans la version gratuite. Les participants ne peuvent pas dépasser la barre des 100.

En ce qui concerne la version payante, il y a différents tarifs proposés. Les deux options offertes à ce niveau sont : Google Workspace essential qui vous donne accès jusqu’à 300h pour une réunion, avec plus de 150 participants. Le tarif mensuel serait de 8 dollars par participant. La seconde option est le Google Workspace Enterprise qui offre d’autres avantages plus que la première. Pour y souscrire, vous devez contacter le service client.

Connaître les instructions pour suivre une réunion

Pour participer à une réunion sur Google Meet, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à vous rendre sur le site ou l’application de Google Meet, et de taper sur événement planifié. Il s’agit d’un détail qui figurait dans votre agenda.

Pour la seconde option, c’est une invitation qui vous est envoyée par l’organisation de la séance.  Vous irez dans votre mail pour l’ouvrir et cliquer sur le lien de la réunion. N’oubliez pas de régler les paramètres liés au sons s’il s’agit de votre première utilisation de Google Meet en réunion.

Savoir les différentes options exploitables lors d’une réunion

Pendant la réunion, vous avez la possibilité de diriger la séance grâce aux options de Google Meet. D’abord, en tant que dirigeant, vous pouvez inclure d’autres personnes dans la salle, même s’ils n’avaient pas reçu de mail d’invitation au préalable.

Vous avez également la possibilité de désactiver le micro des autres participants afin de mieux vous faire écouter lors de la séance. Google Meet vous permet aussi d’organiser ses sondages lors d’une visioconférence.

Pour l’ensemble des participants, il est possible de couper le bruit qui pourrait vous empêcher de recevoir les interlocuteurs pendant la réunion. L’application dispose d’une fonctionnalité de chat pour l’envoi des messages écrits lors de l’appel vidéo.  Vous pouvez également partager votre écran, dans l’optique de voir tous les participants ou d’être seul sur l’écran.

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