Quel outillage utilise-t-on pour la rectification de table de presse ?

196
Partager :

L’outillage de presse est une construction mécanique de précision permettant d’effectuer une opération de formage sur une pièce métallique ou bien plastique. Chaque outil est constitué d’une partie mobile supérieure bridée sur le coulisseau et aussi d’une partie inférieure fixe dans la plupart des cas, bridée sur la table de presse. Découvrez dans cet article, ce que c’est l’outillage de presse, ses principaux avantages et les procédures à suivre pour la rectification de table de presse. 

Qu’est-ce qu’un outillage de presse ?

Les outillages de presse font partie des équipements utilisés dans l’industrie de la transformation des métaux. Ces outillages se présentent souvent sous formes des moules ou des matrices particulièrement conçus pour fonctionner avec des presses mécaniques ou hydrauliques. A l’aide de ces outillages de presse, on peut former, plier, découper, emboutir ou même perforer des pièces métalliques. 

A lire en complément : Quel métier avec un Déc ?

En général, ils sont constitués de deux parties principales, dont la partie supérieure est appelée poinçon et la partie inférieure connue sous le nom de matrice. Quand une pièce métallique est placée entre ces deux parties, alors que la presse est actionnée, la pièce est donc formée, découpée ou emboutie en égard de la forme de l’outillage. On peut utiliser les outillages de presse dans plusieurs secteurs de l’industrie. Ils sont fréquemment fabriqués sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Si vous cherchez des services d’usinage spécialisé dans la rectification de table de presse, optez pour les services Metalock Engineering, le plus grand groupe d’usinage qui peut intervenir partout dans le monde.

Quels sont les principaux avantages des outillages de presse ? 

Les outillages de presse sont utilisés dans diverses industries travaillant avec des matériaux métalliques en leur offrant également de nombreux avantages, à savoir :

Lire également : Pourquoi contacter une agence d’aménagement pratique et esthétique pour les collectivités ?

Précision

Les outillages de presse peuvent produire des pièces métalliques avec une grande précision, tout en réduisant les erreurs et les rebuts. 

Rapidité

Les outillages de presse sont faits pour travailler en grande vitesse, permettant de produire des pièces en grandes quantités en un temps réduit.

Cohérence

Les outillages de presse assurent une production constante et homogène, ce qui est certainement essentiel pour les industries ayant besoin des pièces identiques pour assembler leurs produits.  

Rentabilité

Les outils de presse sont fréquemment utilisés pour produire des pièces en grande quantité, permettant de réduire les coûts de production par unité.

Flexibilité

Les outillages de presse peuvent être créés dans le but de produire une grande variété de pièces, afin que les entreprises puissent s’adapter rapidement aux besoins du marché.

Comment effectuer une rectification de table de presse ?

Pour rectifier une table de presse, l’usine utilise une meule abrasive pour enlever les couches minces de matière d’une pièce à former. Cette meule abrasive peut être constituée de différents matériaux, à savoir :

  • Le corindon,
  • Le carbure de silicium,
  • Le diamant,
  • Le CBN.

 Tout cela, pour obtenir des pièces d’outillage avec une grande précision dimensionnelle précises ainsi une finition de surface de haute qualité. Ce qui peut améliorer la durée de vie de la table à presse, en réduisant les coûts de production. La meule est maintenue en rotation à une vitesse élevée et appliquée à la pièce à usiner, entraînant l’enlèvement de la matière par abrasion. Ce qui fait que la forme de la meule définie la forme de la pièce produite. Pour obtenir alors des résultats optimaux, choisir le matériau de la meule adéquat est important pour les propriétés du matériau à usiner en sélectionnant les paramètres de processus appropriés.

 

Partager :