Quel métier avec un Déc ?

3
Partager :

Le diplôme de comptabilité (DEC) est un diplôme d’État au niveau Bac 8. Le titulaire du diplôme occupe un poste de haute responsabilité. Il est responsable du contrôle de la comptabilité des entreprises. Il effectue l’examen et assure la fiabilité des données comptables des entreprises. Il contrôle également la régularité et la sincérité des comptes.

Les points de vente

Le titulaire du diplôme de comptable agréé (DEC) travaille dans des cabinets ou des entreprises spécialisées en comptabilité. Il travaille en tant que comptable agréé, directeur comptable, directeur administratif, auditeur ou gestionnaire du contrôle de gestion. Il peut également ouvrir son propre cabinet.

Lire également : Quel est le meilleur logiciel pour Auto-entrepreneur ?

Les essais

Le diplôme de comptable (DEC) est accessible après avoir obtenu le diplôme supérieur en comptabilité et gestion (DSCG) ou le diplôme d’études supérieures en comptabilité et finance.

Le DEC est composé de trois événements :

A voir aussi : Comment payer en Illicado sur Leroy Merlin ?

  • Tâche n° 1 : Réglementation professionnelle et éthique du comptable et du vérificateur (écrit sous forme de questions)
  • Tâche n° 2 : Examen juridique et contractuel des comptes (rédigé sous la forme d’un cas pratique)
  • Pièce 3 : Thèse (rédaction puis soutenance orale).

Les écoles se préparent au DEC

Pour réussir le diplôme de comptabilité (DEC), il est important de bien le préparer. En France, les institutions proposent cette formation, par exemple :

  • ENOES (École d’expertise comptable et d’audit)
  • ICS Bégué (École supérieure d’expertise en finance, gestion et comptabilité).

Programme de formation

Pour obtenir le diplôme de comptabilité (DEC), l’étudiant doit suivre :

  • Un stage professionnel de 3
  • ans Séminaires professionnels liés à la gestion sociale, financière, juridique, fiscale et comptable
  • Un suivi pédagogique approfondi

Diplôme d’État de psychologue clinique

Le diplôme d’État de psychologue clinique certifie le savoir-faire de son détenteur en matière d’analyse et d’interprétation du comportement humain.

Diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie (DEMER)

Le titulaire du diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie (DEMER) prend des photos d’imagerie médicale diagnostique ou de dépistage.

Diplôme d’État de soignant (DEAS)

Son rôle consiste à accompagner la personne prise en charge dans ses activités quotidiennes. Il contribue à lui faire retrouver son autonomie.

Diplôme d’État en psychomoteur

À mi-chemin entre la thérapie et la rééducation, cette spécialité corrige les troubles physiques et apporte une sensation de bien-être au patient.

Diplôme d’architecte d’État

Le titulaire du diplôme est un architecte polyvalent dont La mission est de concevoir et de réaliser des projets de construction.

Diplôme de masseur-physiothérapeute d’État (DEMK)

Un diplôme de masseur-physiothérapeute d’État (DEMK) est remis à un professionnel en massage de rééducation manuelle ou soutenu par un appareil.

Diplôme d’État d’auxiliaire de garde d’enfants (DEAP)

Le rôle principal du titulaire d’un diplôme d’État d’assistante de garde d’enfants est de fournir des soins aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge.

Diplôme d’État de professeur de musique

Le diplôme d’État de professeur de musique implique l’acquisition et la validation des compétences nécessaires à l’enseignement de la musique.

Diplôme national d’œnologue

Le diplômé livre ses analyses spécifiques sur la qualité d’un vin spécifique et donne son avis et ses conseils aux vignerons dans le développement de leurs produits

Diplôme d’ergothérapeute d’État (DEE)

Rééducateur, ce professionnel de la santé agit sous prescription médicale et utilise ses compétences pour rendre au patient son engagement social.

Diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire

Le titulaire du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire assure la santé de la cavité buccale et l’esthétique du sourire.

Diplôme en comptabilité et gestion (DCG)

Le titulaire du diplôme assure le travail comptable dans une entreprise. Il est également nécessaire de traiter les factures des fournisseurs ou des clients.

Partager :