InterShipper : réduire l’abandon de panier en e-commerce

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Avec les nouveaux achats en ligne, on peut remarquer que les comportements des consommateurs évoluent de plus en plus. Ils ne cessent de changer. Ils naviguent sur plusieurs plateformes, tels que les catalogues produits pour ensuite effectuer une sélection de leur article.

Ils remplissent leur panier et quittent la boutique en ligne sans forcément aller au bout de leur achat et abandonnent leur panier sans paiement. Mais comment faire pour remédier à cette situation et faire en sorte de réduire l’abandon du panier client en e-commerce ? On vous l’explique tout de suite dans cet article.

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Établir un état des lieux de l’abandon de panier

En effet, ce phénomène devient de plus en plus récurrent. Les consommateurs se rendent sur des sites d‘e-commerce en ligne, pour effectuer des achats. Mais, en réalité, ils ne finalisent jamais et quittent le site sans avoir rien acheter.

On appelle cela l’abandon de panier e-commerce. Alors la question qui se pose est de savoir comment faire pour réduire cet abandon ? On peut tout d’abord constater que ce phénomène varie en fonction des saisons et de l’actualité. À certaines périodes, le taux d’achats en ligne peut augmenter et à d’autres moments de l’année, il peut être en baisse.

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Cet abandon de panier concerne donc la plupart des commerçants. Pour comprendre cette évolution, il existe des baromètres e-commerce qui effectuent des taux par trimestres. Si on prend le temps de s’y penser et de comparer les chiffres, on peut mieux comprendre le comportement des consommateurs et essayer de s’y adapter.

D’après certaines statistiques, effectuées en 2016, on a pu remarquer des évolutions entre les trimestres. Les raisons qui peuvent expliquer l’abandon de panier peuvent être diverses. Certains consommateurs ont affirmé ne pas avoir validé leur panier à cause de plusieurs raisons : la première raison, les coûts qui ont augmenté.

La solution pour éviter que les consommateurs quittent le site en ligne sans finaliser leur commande est de mettre en place plusieurs leviers. Il va s’agir d’établir des leviers web marketing qui vont servir de réengagement. C’est grâce à eux que le parcours d’achat des internautes va être plus rythmé. De ce fait, cela va les inciter à poursuivre leur achat et de revenir sur votre site.

La solution pour réengager les consommateurs

La première chose à faire si vous voulez être sûr que la personne qui se rend sur votre site puisse aller au bout de ses achats est de lui rendre les choses simples. Ainsi, rendre l’étape de création de leur compte plus simple. Qu’est-ce que l’on entend par là ? C’est le même exemple que pour :

  • Facebook
  • Google
  • Twitter

L’étape de création du compte nécessite un mot de passe dont il va falloir se rappeler, pour pouvoir valider la création du compte client. Un lien va être envoyé pour confirmer votre e-mail. Éventuellement, d’autres informations seront demandées. Si la plupart du temps, les internautes quittent votre site. C’est sans doute car les démarches sont trop compliquées, notamment à l’étape du paiement. Alors, pensez à leur faciliter la tâche.

Il est bon de savoir que les consommateurs peuvent parfois être sceptiques à l’idée de fournir trop d’informations personnelles. C’est aussi pour cette raison que la création d’un compte pour effectuer une commande peut décourager.

Pour éviter ce cas de figure, essayez de proposer des solutions, comme par exemple le social connect. Avec cette technique, il pourra se connecter simplement via son compte Facebook ou Google. Vous verrez en premier temps, avec cette méthode d’identification, les consommateurs ne quitteront plus aussi vite votre site.

Autre point important pour réduire l’abandon : essayez de les rassurer avec des politiques de retour.

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