IFTTT : logiciel de productivité entreprise collaboratif

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La gestion de votre entreprise peut désormais se faire de façon totalement digitalisée. Avec l’arrivée des applications et des réseaux sociaux, il faut savoir gérer ces derniers à la perfection. Des logiciels de productivité entreprise collaboratifs, comme IFTTT, ont donc débarqué sur le marché et acquièrent une place de plus en plus importante au sein des entreprises.

C’est quoi IFTTT ?

IFTTT est l’une des applications, outils et logiciels permettant la gestion et la création de chaînes de procédures sur des sites et des applications comme Gmail, Facebook, Instagram ou encore Pinterest. Elle est disponible sur les plateformes iOS et Android ou encore via les applications Google. Cette dernière est apparue en 2011 et a été créée par Linden Tibbets, un startuper américain.

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Que peut-on faire sur IFTTT ?

Elle fonctionne avec des services et des “applets”. Un service correspond, ici, à un élément que vous présentez comme un compte Twitter ou encore un produit. Un applet, quant à lui, regroupe les services entre eux en programmant un algorithme les reliant.

La première fonctionnalité est donc de sélectionner un applet ainsi que de le programmer. Par exemple, vous pouvez programmer un mail à envoyer dès qu’une personne met la mention “j’aime” à votre page Facebook.

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La seconde est de créer votre applet. Pour ce faire, vous trouverez une aide complète et détaillée sur le logiciel. En résumé, vous devez regrouper trois éléments : les “déclencheurs”, suivis des “actions”, pour finir avec une “requête”. Les déclencheurs sont les actions faites sur vos comptes qui déclencheront les actions qui conduiront à votre requête principale. Ainsi, par exemple, quand une personne aimera une de vos publications (le déclencheur), un mail sera envoyé à cette personne (l’action) pour interagir avec ce client potentiel (la requête). Pensez à tester votre applet avant de l’utiliser.

La troisième fonctionnalité est la possibilité de lancer et vendre un de vos produits. Cette dernière vous aidera alors à publier sur une page votre produit, communiquer à ce sujet et faire des campagnes de publicité via des mails, par exemple, des vidéos ou encore des articles. L’aide marketing proposée peut même aller jusqu’à vous aider à créer des concours qui pourront vous rapprocher de votre communauté.

Cependant, attention à afficher une balise IFTTT pour montrer que c’est eux qui vous ont aidé.

À qui s’adresse ce logiciel ?

Cet outil peut convenir à tout le monde, que vous soyez un développeur, une entreprise ou une personne lambda. En effet, toute personne travaillant dans un domaine d’interface de programme d’application (ou API) est visée par IFTTT. Cependant, une personne ne travaillant pas dans ce domaine ou qui veut l’utiliser de façon imparfaite peut également le faire. Elle vous permettra, tout de même, d’organiser vos comptes en adoptant des intégrations personnalisées.

Les formules et les prix proposés par la plateforme

Le logiciel propose trois formules en tout, une étant gratuite et deux autres payantes, mais avec des tarifs différents.

La formule gratuite

IFTTT Free est destinée aux personnes voulant tester l’application, ou à celles démarrant dans leur activité. Elle permet d’utiliser 5 applets avec une rapidité standard. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des applets de l’application ou même en créer d’autres. Ces dernières peuvent être employées quand vous le désirez. L’application est disponible sur votre téléphone et garantit une utilisation simple.

Les formules payantes

Il en existe deux différentes. La Formule IFTTT Pro, qui est à 4,8€ par mois, permet d’utiliser, quant à elle, 20 applets avec une rapidité supérieure à la standard. Les applets que vous créez peuvent, si vous le souhaitez, mener de multiples actions en même temps. Un service client est également disponible dans cette formule.

La dernière formule, la IFTTT Pro+ est la plus chère, elle s’élève à 9,5€ par mois. Les applets sont illimités, avec la même rapidité que la formule précédente, et peuvent aussi accomplir différentes actions simultanément. Des comptes divers et variés peuvent s’y connecter. Les applets semblent ici bien plus complets et diversifiés que dans les autres formules. Des outils de développement sont également disponibles sur la plateforme et, bien évidemment, le service client se révèle aussi utilisable. Cette formule est destinée aux entreprises et aux équipes destinées au marketing.

Pour les formules payantes, un essai gratuit de sept jours est accessible pour les personnes souhaitant essayer le logiciel.

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