Guide complet sur le recouvrement de factures impayées : les stratégies efficaces et les meilleures pratiques

411
Partager :

Il arrive des moments où certains clients tardent  à honorer leurs factures. Cela peut avoir des conséquences visibles sur la trésorerie de l’entreprise. Il est alors nécessaire de trouver des solutions efficaces afin d’éviter les éventuelles faillites. Découvrez différents conseils vous aidant à recouvrer les factures impayées.

Pourquoi le recouvrement de factures impayées est-il important pour une entreprise ? 

Le recouvrement de factures impayées est important dans la vie de l’entreprise. Il  assure que le client s’acquitte des dettes car ces créances lui permettent de faire le paiement de salaires, renflouer la trésorerie de l’entreprise, payer les fournisseurs mais aussi de ne pas augmenter l’apport de nouveaux capitaux. Vous pouvez avoir la source originale pour connaitre la démarche amiable conduite par un huissier.

A lire aussi : Les évolutions du droit du travail dans les entreprises

Plusieurs raisons se trouvent derrière les factures impayées. Cela peut être un oubli, une augmentation des charges fixes et/ou supplémentaires, un cumul de factures antérieures ou un manque de fond. 

Quels conseils pratiques suivre pour recouvrer les impayés ? 

Lors des impayés, il faut commencer par des solutions amiables. En effet, il existe des moments où il s’agit seulement d’un oubli. Ainsi, appeler directement le client pour lui rappeler les impayés est nécessaire en ajoutant que l’échéance est dépassée. Si cela est infructueux, il faut passer par d’autres actions légales possibles. 

A voir aussi : Quel bac pour devenir avocat ?

La lettre de relance

C’est une simple lettre qui rappelle encore une fois l’existence de factures impayées. Il y sera mentionné que le client doit s’acquitter des dettes. Il est possible d’envoyer cette lettre via mail. Si le client s’obstine à ne pas régler, il est possible d’envoyer une seconde lettre. Cette fois-ci, on mentionne qu’à défaut de paiement, on sera obligé d’adopter une procédure de mise en demeure ou une procédure judiciaire. 

La mise en demeure  

La mise en demeure est une lettre de réclamation adressée à l’adversaire d’accomplir ses obligations dans un délai précis sous peine de poursuite. Dans un litige, elle est adressée à un professionnel ou à un particulier par exemple la réclamation d’argent, l’application du terme d’un contrat ou la cessation d’action malsaine. 

Il est judicieux de s’appuyer d’un cabinet de recouvrement qui a l’expérience dans la forme de la formule juridique de la lettre et que la détermination soit vue par le débiteur. 

Comment recouvrer efficacement des factures impayées ? 

Il est nécessaire de mettre en place une démarche de relance client. Pour que cela soit une réussite, il faut éviter de réagir tardivement. Par ailleurs, il faut utiliser plusieurs canaux de communication pour entrer en contact avec le client. 

Même s’il s’agit d’un client habituel, qui est classé de meilleur, il ne faut pas ignorer les retards de paiement. Enfin, il faut éviter d’utiliser un message de relance standard. En effet, chaque créance client possède ses propres spécificités. 

Si l’entreprise utilise la voie légale pour recouvrer les impayés, elle pourra continuer de fonctionner correctement. 

En tout, le recouvrement des factures impayées est un passage obligatoire pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Vous pouvez vous occuper des étapes de recouvrement mais il serait mieux de tout confier à des professionnels. 

Partager :