Travailler en freelance : 3 façons efficaces pour trouver des clients

106
Partager :

En France comme ailleurs, de nombreux jeunes choisissent aujourd’hui de travailler en freelance. Cette option permet en effet de négocier ses propres tarifs et de moduler son emploi du temps selon ses obligations quotidiennes. De plus, travailler en freelance permet de s’occuper des projets et de changer des missions facilement. Toutefois, si certains débutants arrivent à trouver des clients, d’autres qui commencent leur carrière de freelance ont du mal à trouver leur première mission. 

Créer un compte sur les plateformes de freelance

À la recherche d’une solution simple pour trouver des clients ? Les plateformes pour freelance peuvent vous aider à atteindre facilement vos objectifs. Parmi les plus recommandées figurent Malt, Yoss, Upwork, 5euros, Crème de ma crème, le gratin et Codeur. L’avantage de ces dernières est qu’elle s’adresse à tous les freelances. 

A lire en complément : Les contenues vidéos : un atout important pour le développement d’une entreprise

Qu’il s’agisse du développeur, de l’administrateur système, du rédacteur web ou du chef de projet, tout le monde peut créer son profil sur ces plateformes et tenter de trouver des clients. D’autre part, la plupart des plateformes citées sont gratuites. Les paiements sont aussi rapides (chaque développeur reçoit ce qui lui revient de droit avant 72 heures une fois que la mission est terminée) et sécurisés. 

Toutefois, comme le souligne l’article consacré à l’auto entrepreneur un seul client les plateformes pour freelance prélèvent un % sur le montant des frais de mission hors taxe. Malt par exemple prend une commission de 10%. Yoss et 5euros quant à elles prennent respectivement une commission 12% et 20% sur chaque mission. 

A lire en complément : Comment trouver rapidement un travail après les études ?

Faire appel à ses connaissances 

Aussi nombreux que nous sommes dans le monde, chacun a son réseau. Amis, collègue de travail, membre de la famille, patrons, ces derniers peuvent vous aider à trouver vos premiers clients. Rapprochez-vous d’eux n’hésitez pas à leur parler de votre activité. S’ils connaissent des personnes qui ont besoin de votre service, ils n’hésiteront à vous les recommander surtout s’ils savent que vous êtes capable d’assurer un travail de qualité. 

En dehors des plateformes spécialisées et des connaissances, les forums et les groupes Facebook sont idéals pour trouver ses premières missions. En effet, il existe aujourd’hui en ligne des groupes réservés aux graphistes, aux rédacteurs web, aux experts du référencement naturel, aux web designers, etc. Rejoignez ceux qui sont dédiés à votre secteur d’activité. En discutant avec les autres, vous pourrez trouver des contacts intéressants. C’est aussi un excellent moyen pour approfondir ses connaissances. 

Prospectez par e-mail 

L’autre solution pour trouver rapidement des missions est la prospection. Toutefois, certains types de prospection sont plus conseillés. C’est le cas de l’e-mailing. Il est plus efficace. Cependant, avant d’envoyer les courriers, il est impératif de se renseigner sur les prospects. Faites un tour sur leurs pages web, réseaux et essayez d’identifier ce qui peut les intéresser. 

Somme toute, diverses solutions s’offrent aux débutants freelances de trouver des clients : faire appel à ses connaissances, s’inscrire sur les plateformes pour freelance et prospecter par e-mail. Il faudra aussi rejoindre les forums, les réseaux sociaux et se rapprocher des autres freelances.

 

Partager :