Comment déposer une marque ?

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Vous ĂŞtes prĂŞt Ă  lancer votre entreprise en France et vous souhaitez Ă©galement dĂ©poser votre marque ou votre label. Mais par oĂą commencer ? Dans cet article, on vous indique oĂą aller pour vĂ©rifier que votre nom de marque ou votre marque dĂ©posĂ©e est disponible en France et comment la dĂ©poser. Cette dĂ©marche s’appelle dĂ©pĂ´t de marque et s’effectue auprès de l’INPI, l’institut national de la propriĂ©tĂ© intellectuelle.

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Étape préalable au dépôt

Pour commencer, il faut dĂ©cider de demander l’INPI pour une seule classe de produits et services ou pour plusieurs classes de produits et services. Les frais de demande dĂ©pendent de la catĂ©gorie unique ou multiple de biens et services. La demande peut porter sur plus de dix articles par classe, qui peuvent avoir des spĂ©cifications larges telles que « cosmĂ©tiques », « vĂŞtements », etc. Avant de dĂ©poser une demande pour un nom de marque particulier, le demandeur doit rechercher la marque potentielle dans les bases de donnĂ©es pertinentes.

Du dépôt à la publication

La deuxième Ă©tape consiste Ă  dĂ©poser une demande de marque avant que le INPI ne procède Ă  l’enregistrement et Ă  l’examen de la marque. Pour obtenir la date de dĂ©pĂ´t, il est nĂ©cessaire de satisfaire Ă  certaines exigences minimales. La demande doit contenir les informations du demandeur, la reprĂ©sentation de la marque potentielle et la revendication de prioritĂ©, le cas Ă©chĂ©ant, ainsi que le paiement des frais de la demande.

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Après le dĂ©pĂ´t de la demande, celle-ci reçoit une date de dĂ©pĂ´t, et le numĂ©ro officiel est attribuĂ© par le registre français (INPI). La marque dĂ©posĂ©e est examinĂ©e pour vĂ©rifier sa conformitĂ© aux exigences formelles. Au bout de 6 semaines en gĂ©nĂ©ral, l’INPI, c’est-Ă -dire le Registre français, publie la demande de dĂ©pĂ´t de la marque au Bulletin officiel. Ă€ partir de la date de publication au journal, il y a des oppositions ou des observations dans un dĂ©lai de deux mois, ou les tiers peuvent dĂ©poser des commentaires.

Opposition

Le registre français procède Ă  l’examen de la demande de marque dĂ©posĂ©e et peut Ă©mettre une objection s’il existe des motifs absolus de refus. En cas de motif relatif de rejet, le Registre informe des Ă©ventuelles observations ou oppositions de tiers contre la marque dĂ©posĂ©e. Dans le cas de demandes de dĂ©pĂ´t de classes multiples, il peut y avoir une demande divisionnaire afin d’enregistrer une des deux demandes de marque dĂ©posĂ©e, qui ne sont pas affectĂ©es par des tiers. Si une marque n’a pas Ă©tĂ© utilisĂ©e pendant cinq ans Ă  compter de son enregistrement, elle peut ĂŞtre annulĂ©e sur demande d’un tiers dĂ©posĂ©e auprès du registre.

La juridiction française accorde les droits sur une marque Ă  la première personne qui la dĂ©pose auprès du registre, et non Ă  la première personne qui utilise la marque. Il n’est pas nĂ©cessaire d’utiliser la marque avant son enregistrement, car cela ne permet pas de rĂ©pondre aux objections soulevĂ©es quant au manque de caractère distinctif.

La rĂ©ponse doit ĂŞtre dĂ©posĂ©e dans le dĂ©lai fixĂ© après la levĂ©e de l’opposition. Il doit y avoir une clarification de la spĂ©cification des produits et services au cours de la procĂ©dure ; il faut soit limiter la spĂ©cification, soit retirer la demande, partiellement ou totalement. Ainsi, soit la demande est retirĂ©e, soit elle est limitĂ©e aux produits et services contre lesquels l’opposition n’est pas dirigĂ©e. Par consĂ©quent, la portĂ©e du règlement entre les parties oĂą la demande est rejetĂ©e dans une procĂ©dure parallèle, et la procĂ©dure d’opposition est close.

Après l’opposition, si le litige n’est toujours pas rĂ©solu, alors le recours dĂ©posĂ© devant le Tribunal spĂ©cial est compĂ©tent sur le territoire oĂą rĂ©side le demandeur. Ainsi, le litige civil soulève l’obstacle qui s’est dressĂ© sur la voie de l’enregistrement de la marque. Le litige civil peut ĂŞtre rĂ©solu soit devant le forum appropriĂ©, soit par la mĂ©thode de rĂ©solution alternative des conflits (ADR). L’ADR est prĂ©fĂ©rĂ© aux forums, car il est impossible de toujours obtenir un ordre de rĂ©vocation contre la marque. La mĂ©diation est donc prĂ©fĂ©rable, car elle est confidentielle et laisse une place Ă  la nĂ©gociation.

S’il y a des problèmes mĂŞme après l’objection soulevĂ©e dans le bureau d’enregistrement, le tribunal spĂ©cial s’en occupe, ce qui aboutit Ă  une ordonnance de contrefaçon ou Ă  une ordonnance de modification de la demande. Dans le cadre d’un litige civil, ce recours est une contrefaçon ou une compensation financière, ou le tribunal spĂ©cial accorde une ordonnance de probation. La partie lĂ©sĂ©e, en cas de violation de la marque, peut demander une somme forfaitaire. La somme forfaitaire sous forme de dommages et intĂ©rĂŞts pour le nombre de redevances payĂ©es si vous avez demandĂ© l’autorisation Ă  l’Ă©criture française ; cette somme forfaitaire n’est pas exclusive de la rĂ©paration du prĂ©judice moral causĂ© Ă  la partie lĂ©sĂ©e dans le procès.

Le contentieux civil des marques relève de la compétence exclusive des tribunaux spécialisés ; les affaires de contentieux pénal des marques se déroulent devant les tribunaux de droit commun. Dans les affaires civiles et pénales, la juridiction se prononce sur le litige et accorde les réparations appropriées, qui comprennent souvent des dommages et intérêts, des injonctions de ne pas utiliser et des publications. Le défendeur peut également déposer une demande reconventionnelle en nullité de la marque ou en procédure frivole dans la même procédure. La procédure interlocutoire peut être demandée avant ou pendant la procédure sur le fond de la marque.

La raison d’une action civile dans le cadre d’une demande d’enregistrement de marque peut rĂ©sulter de la contrefaçon d’un produit ou d’un service particulier, ce qui peut entraĂ®ner une confusion de produits identiques sur le marchĂ©. Le scĂ©nario mère peut ĂŞtre un cas de concurrence dĂ©loyale, qui pourrait ĂŞtre pour une pratique commerciale trompeuse ou inĂ©quitable entre les deux marques concurrentes ou la marque d’un nom similaire Ă  l’autre.

S’il n’y a pas de cas d’opposition ou si celui-ci est rĂ©solu avant l’enregistrement, l’enregistrement de la marque peut avoir lieu. Après cela, l’INPI accorde et publie l’enregistrement de la marque au Bulletin officiel. Pendant la publication, l’INPI envoie le certificat d’enregistrement au bout de 6 mois après le dĂ©pĂ´t de la demande de marque. La marque dĂ©posĂ©e est enregistrĂ©e pour dix ans Ă  compter de la date de dĂ©pĂ´t de la demande.  Après le mĂŞme renouvellement pour dix ans, la demande de renouvellement est dĂ©posĂ©e Ă  partir de 6 avant la date d’expiration.

Votre nom de marque ou votre marque déposée est-il disponible en France ?

Comme mentionné plus tôt, il faut vérifier la disponibilité du nom de la marque ainsi que sur les différents types de classe INPI.

Rendez-vous sur la base de donnĂ©es ici marque de l’INPI et tapez votre nom de marque dans « nom de marque », puis cliquez sur « rechercher ». Veillez Ă©galement Ă  cocher la case « non actif » juste au-dessus du formulaire afin d’obtenir la liste de toutes les marques actives et inactives. Les champs sont assez nombreux, mais vous pouvez ignorer les autres pour commencer. Les rĂ©sultats vous montreront toutes les marques dont le nom est similaire ou proche du vĂ´tre.

Sachez que si rien n’apparaĂ®t, cela ne signifie pas que personne n’Ă©met ce nom de marque. Il se peut simplement qu’ils ne l’aient pas enregistrĂ©, car cela n’est pas obligatoire. Une recherche rapide dans Google est Ă©galement indispensable pour voir si quelqu’un d’autre utilise ce nom, ainsi qu’auprès de votre fournisseur de noms de domaine prĂ©fĂ©rĂ©.

Comment protéger votre marque en France

Une fois que vous avez effectuĂ© cette vĂ©rification de la disponibilitĂ© de la marque, vous pouvez remplir le formulaire de dĂ©pĂ´t de marque de l’INPI en ligne www.inpi.fr.

Indiquez votre marque, ainsi que les classes de produits ou de services pour lesquelles vous souhaitez ĂŞtre enregistrĂ©. Les classes sont des numĂ©ros se rĂ©fĂ©rant Ă  un type de produits ou de services, par exemple 35 pour la publicitĂ©, 41 pour l’Ă©ducation et 25 pour les vĂŞtements. Elles n’ont aucun rapport avec le code APE de votre entreprise, le code d’activitĂ© figurant sur vos documents commerciaux officiels.

Cela signifie que lorsque vous enregistrez une marque, vous ne bĂ©nĂ©ficiez d’une protection que pour des secteurs d’activitĂ© spĂ©cifiques. Le choix de ces secteurs se fait au moment de remplir le formulaire d’enregistrement de la marque en ajoutant des « classes ». Il existe 45 classes diffĂ©rentes, chacune d’entre elles correspondant Ă  des produits ou services spĂ©cifiques. C’est ce qu’on appelle la classification de Nice et votre enregistrement de base ne comprend que 3 catĂ©gories. Toute catĂ©gorie supplĂ©mentaire entraĂ®ne un coĂ»t supplĂ©mentaire de 40€ par classe supplĂ©mentaire.

Il est possible de choisir autant de classes que vous le souhaitez. Pour bien les choisir, veillez à déterminer précisément la nature de vos produits ou services. Vous pouvez également vous inspirer des enregistrements de marques effectués par vos concurrents.

Combien coĂ»te l’enregistrement d’une marque en France ?

Le coĂ»t de l’enregistrement d’une marque auprès de l’INPI est de 190 €, avec un supplĂ©ment de 40 € par classe supplĂ©mentaire que vous souhaitez ajouter. Il vous sera demandĂ© de payer ce montant Ă  l’avance, lorsque vous soumettrez votre enregistrement.

Quelle est la durĂ©e de validitĂ© d’un enregistrement de marque en France ?

L’enregistrement d’une marque auprès de l’INPI est valable en France pendant 10 ans et est renouvelable indĂ©finiment (mais vous devrez payer Ă  nouveau).  Sachez que le processus d’enregistrement d’une marque en France auprès de l’INPI est assez long et qu’il peut prendre jusqu’Ă  3 mois pour vous rĂ©pondre. Il est donc prĂ©fĂ©rable de commencer cette procĂ©dure dès le dĂ©but de votre projet d’entreprise. Vous pouvez toujours enregistrer une marque sous votre nom et l’apporter Ă  l’entreprise.