Comment bien utiliser HubSpot ?

Une entreprise sur deux qui utilise une solution de gestion de la clientèle se dĂ©clare insatisfaite. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon outil CRM devrait ĂŞtre ? Comment en tirer le meilleur parti ?
Analyse par : Julia Canes Responsable Marketing, HubSpot France
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Un chiffre Ă©difiant : 50 % des entreprises qui utilisent un outil CRM (Customer Relationship Management) dĂ©plorent qu’il soit difficile Ă utiliser. Et 76% d’entre eux constatent que leurs commerciaux n’utilisent qu’une petite partie des fonctionnalitĂ©s offertes par leur outil, qui est en place depuis longtemps. Autre constat : 50 % des commerciaux trouvent leur communication difficile et 40 % se considèrent insuffisamment efficaces (Source : enquĂŞte HubSpot, 2020).
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Ainsi, beaucoup d’expĂ©riences CRM finiraient par Ă©chouer. Comment expliquer cet Ă©tat de choses ?
« De nombreuses entreprises utilisent leur hĂ©ritage applications. Cela signifie qu’ils passent Ă cĂ´tĂ© de nouvelles fonctionnalitĂ©s très utiles, telles que l’utilisation du concept de « compte client », explique Julia Came, responsable du marketing chez HubSpot France.
Le concept de « compte client » et l’ABM
Que couvre ce concept de « compte client » ? Est-ce qu’il sous-tend celui du marketing basĂ© sur les comptes (ABM) ou du « marketing de compte stratĂ©gique » ? Pour rappel, il s’agit de sĂ©lectionner des clients et prospects ayant un potentiel plus Ă©levĂ© plutĂ´t que de devenir aveugle.
Ă€ cette fin, HubSpot propose de centraliser avec les Ă©quipes commerciales tous les outils qui peuvent vous aider de manière très concrète : recherche d’Ă©lĂ©ments d’information et de communication, enquĂŞtes, accès aux rĂ©seaux sociaux, etc.
« Les commerciaux doivent ĂŞtre en mesure de construire rapidement un « hub » central. C’est pourquoi nous avons dĂ©veloppĂ© des passerelles ou des connecteurs Ă 550 produits d’extĂ©rieur sur le marchĂ©. » Et si une application utilisĂ©e par l’entreprise ne figure pas sur cette liste de 550 connecteurs du portefeuille, HubSpot propose de la dĂ©velopper.
Parmi les cas d’intĂ©gration, particulièrement apprĂ©ciĂ©s en cette pĂ©riode de confinement et de tĂ©lĂ©travail, HubSpot mentionne la suite bureautique de Google, la plateforme de visioconfĂ©rence Zoom ou l’outil de gestion de projet Jira, ou encore l’outil de sondage/sondage Survey Monkey.
« Tout ce qui concerne les propositions Les ventes peuvent être effectuées depuis HubSpot : envoyer une invitation, créer des appels de sondage, envoyer un e-mail de commentaires, etc. », explique Julia Cama.
Les vendeurs peuvent ainsi mieux prĂ©parer leurs « pitchs », qu’ils pourront personnaliser et envoyer presque automatiquement Ă leurs clients et prospects. Ils peuvent Ă©galement modifier leurs rapports très rapidement.
Il est Ă©galement possible d’accĂ©lĂ©rer les ventes ou affinez le parcours client en utilisant des outils d’intelligence artificielle (IA). « Cela est possible dès que de grandes quantitĂ©s de donnĂ©es ont Ă©tĂ© agrĂ©gĂ©es et stockĂ©es dans des tables de prĂ©fĂ©rence. »
Mettre l’accent sur la personnalisationExemples d’analyse des ventes
Dans ses nouvelles fonctionnalitĂ©s, HubSpot met l’accent sur la personnalisation. Les utilisateurs peuvent crĂ©er et enregistrer toutes les catĂ©gories d’informations spĂ©cifiques Ă leur activitĂ©. De plus, le système d’autorisations vous permet de restreindre l’accès aux donnĂ©es Ă certaines Ă©quipes seulement. Avec les rapports intĂ©grĂ©s, il est Ă©galement possible de crĂ©er des rapports qui incluent des informations telles que l’historique des transactions, l’activitĂ© des ventes ou la vente finale.
La fonction « SĂ©quences » vous permet dĂ©sormais d’effectuer des inscriptions groupĂ©es, d’ajouter manuellement des tâches depuis LinkedIn Sales Navigator ou mĂŞme de suspendre l’envoi d’e-mails. Il est Ă©galement possible de hiĂ©rarchiser et de gĂ©rer les tâches quotidiennes. En outre, il y a un « chat » en direct et la possibilitĂ© de rĂ©aliser des vidĂ©os personnalisĂ©es.
Les modèles de devis deviennent également personnalisables, ce qui facilite la création de documents soignés et la mise en évidence des données importantes. De plus, de nouvelles intégrations telles que NetSuite, QuickBooks Online, Xero ou Nubox offrent un large choix de logiciels de comptabilité directement accessibles dans HubSpot pour générer des factures, lier des codes fiscaux ou synchroniser les devises.
« En bref, les Ă©quipes commerciales ont besoin d’un outil simple et puissant capable de rĂ©pondre Ă leur problème. Ici, ils ont accès Ă des liens d’Ă©change afin de mieux servir la stratĂ©gie d’acquisition. »
« La valeur de HubSpot rĂ©side dans le fait qu’il a dĂ©cidĂ© de tout dĂ©velopper en interne plutĂ´t que d’acquĂ©rir des solutions externes comme le font la plupart de ses concurrents. C’est la garantie d’un fonctionnement optimal des diffĂ©rents modules proposĂ©s. »
« L’autre atout de HubSpot, c’est son ‘client L’approche centric’, c’est-Ă -dire rester aussi proche que possible des attentes des clients », conclut Julia Cama.
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