Comment peut se justifier le choix d’un ERP open source ?

2
Partager :

Dans le cadre des systèmes informatiques souvent proposés aux PME, l’ERP open source est essentiel pour optimiser le développement de l’entreprise. De plus en plus d’éditeurs spécialisés leur proposent des fonctionnalités toujours plus innovantes et révolutionnaires. Mais avant de choisir, il vaut vraiment la peine de savoir ce qu’est un ERP open source. À quoi sert ce type d’outil ? Suivez le guide.

L’ERP Open Source en quelques mots

Les anglophones parlent de planification des ressources d’entreprise open source, mais il s’agit d’un logiciel ERP ou ERP en français. Dans tous les cas, l’ERP est un outil informatique de gestion d’entreprise. L’outil est open source lorsqu’il est gratuit. Par conséquent, l’entreprise utilisatrice n’aura pas à payer de licence.

A découvrir également : Comment devenir fiscaliste international ?

Son principal intérêt est de placer tous les services sur la même longueur d’onde. En effet, toutes les tâches sont centralisées sur le même système. Composé de plusieurs modules, un ERP open source (plus d’informations ici) ou un ERP gratuit également effectue de nombreuses tâches, essentielles pour tous les services, quel que soit le secteur d’activité.

Voici un aperçu des modules de base d’un ERP open source :

A lire en complément : Quel métier avec un Déc ?

  • Gestion de projets
  • Ressources Humaines
  • Gestion des achats, des ventes et des approvisionnements
  • Gestion du stockage et des stocks
  • Production
  • Compatibilité

Quels sont les véritables intérêts de l’ERP open source ?

Les entreprises qui décident de mettre en place un ERP open source sont particulièrement préoccupées par leur développement. En effet, l’entreprise sera plus compétitive. Étant donné que ce système permet à tous les services de travailler sur une seule base de données. Il n’y a pas de meilleur moyen d’améliorer le travail d’équipe.

En effet, l’outil offre la traçabilité des informations, un accès optimal à la base de données et des fonctionnalités adaptées à chaque activité et à chaque service. Tous ces éléments les options permettent de gagner du temps et de gagner du temps signifie un chiffre d’affaires accru.

Toutefois, l’intégration d’un ERP gratuit prend un peu de temps. Il sera nécessaire d’établir un projet ERP compatible avec la structure, le modèle économique, le secteur d’activité et d’autres données spécifiques à l’entreprise. Voici quelques questions auxquelles le comité exécutif devra trouver des réponses afin de choisir l’ERP en fonction de critères objectifs :

  • Pourquoi installer un ERP ? Quels sont les objectifs à atteindre dans ce processus ?
  • L’ERP pourra-t-il répondre à tous les besoins de chaque service ?
  • Quelles seront les contraintes liées à la formation des employés à la maîtrise de l’outil ?

Erreurs courantes des entreprises qui n’utilisent pas l’ERP

Faisons un topo sur les conséquences de l’absence d’un bon ERP au sein d’une entreprise pour mieux comprendre son utilité. Sans cet outil, chaque département travaille « séparément », c’est-à-dire que chacun a sa propre base de données. Cet état de fait a plusieurs conséquences :

  • Double ou triple saisie d’informations entraînant des incohérences et des erreurs.
  • Mauvaise synchronisation des différents services, car ils n’ont pas accès aux mêmes données, en temps réel.
  • En tant que force de transfert d’un service à un autre, certaines données peuvent être perdues, ce qui est évidemment inacceptable.
  • L’entreprise peut recruter des personnes spécifiquement pour vérifier les doublons, les erreurs, les mises à jour, etc., ce qui entraîne évidemment des charges supplémentaires.

Avec de nombreux avantages, un ERP open source puissant facilite grandement la gestion des données dans les PME. Le gain de temps et une meilleure gestion des données sont en effet au rendez-vous et ce sont deux points essentiels au développement de l’entreprise. Sachez que l’ERP gratuit est souvent comparé à un ERP propriétaire. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, parcourez cette publication.

Partager :