Caisse d’Epargne Loire-Centre : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

3
Partager :

Dans le cadre de la création d’une entreprise, plusieurs entrepreneurs se demandent s’il est nécessaire pour eux de s’ouvrir un compte bancaire professionnel peu importe la forme juridique. Avoir un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire, vous pouvez vous en passer. Par contre pour réussir dans l’entreprenariat, il est recommandé de séparer son compte professionnel de son compte personnel. Dans cet article nous allons donc nous aider à comprendre comment avoir un compte professionnel avec la caisse d’épargne Loire-Centre.

Ouverture d’un compte professionnel dans une entreprise individuelle

Légalement, un entrepreneur qui crée une entreprise individuelle ou encore auto-entreprise n’est aucunement obligé de souscrire à un compte bancaire professionnel. Mais pour éviter des problèmes de comptabilité, il est conseillé de séparer ses comptes pros et ses comptes personnels. En effet, dans une entreprise individuelle, on ne dénombre pas de capital minimum. C’est donc pour cette raison qu’un entrepreneur individuel et dépendant peut ne pas avoir un compte professionnel et utiliser un compte particulier même pour les activités professionnelles. Il est important de souligner cependant que l’auto-entreprise est soumise à des règles particulières en ce qui concerne l’ouverture de compte bancaire professionnel. Cela même si elle représente un type d’entreprise individuelle. Pour ouvrir le compte, vous devez justifier d’un certain nombre de pièces. Des pièces que vous établirez dans un dossier à soumettre à la caisse d’épargne Loire-centre.

A lire en complément : Comment devenir fiscaliste international ?

Ouverture d’un compte professionnel dans une auto-entreprise

À ce niveau, à partir du moment où vous devenez auto-entrepreneur et que vous passez au statut de micro-entrepreneur en bonne et due forme, vous êtes dans l’obligation de passer à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel qui sera uniquement dédié aux activités du domaine professionnel. Pour ne pas avoir de problème comptable ou fiscal, ce compte doit être détaché du compte personnel que vous pouvez débourser à votre guise. Vous pouvez ouvrir le compte bancaire auprès de la caisse d’Epargne Loire-Centre. Cependant, il est important de souligner que si votre entreprise ne réalise pas de chiffres d’affaires supérieur ou égal à 10000€ alors vous êtes dispensés de l’obligation de séparer les comptes. Le coût de la création du compte varie selon les banques.

Déroulement de l’ouverture d’un compte professionnel dans une société

Ici, celui qui possède la société ou qui en est son créateur doit se charger de déposer sur un compte bancaire dédié, le capital de sa société. A ce niveau, le compte bancaire dédié doit être avant toute chose immatriculé. Lorsqu’il ouvre sa société (SARL, SAS, EURL, SASU), il doit donc absolument ouvrir un compte bancaire professionnel. C’est grâce à ce compte qu’il pourra effectuer son dépôt. La banque refusera de fournir un document attestant du dépôt de fonds si à l’os création de la société, celle-ci ne possédait pas de compte bancaire professionnel.

A découvrir également : Comment payer en Illicado sur Leroy Merlin ?

En effet, ce document est indispensable dans le processus d’immatriculation de la société. Lorsque vous arrivez finalement à immatriculer la société, ne fermez pas votre compte bancaire professionnel. Il est conseillé de le garder. Le garder vous facilitera la vie dans les interactions avec d’autres sociétés ou entreprises.

Les pièces justificatives pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ?

Pour ouvrir votre compte professionnel vous devez absolument posséder certaines pièces justificatives. Nous avons la pièce d’identité qui peut-être le passeport ou la CNI. La pièce d’identité doit appartenir au dirigeant de l’entreprise ou toute autre personne ayant autorité sur le compte. Dans le cas de la création d’entreprise, vous avez besoin d’un projet de statuts. Si votre entreprise se trouve déjà dans un local professionnel, vous devez justifier le bail commercial.

Vous aurez droit à un compte professionnel temporaire. Ce dernier avec un document attestant des fonds bloqués dans le cas d’une création d’entreprise. Une fois la société opérationnelle, les fonds seront immédiatement débloqués et le compte officiellement ouvert. Vous pouvez donc ouvrir votre compte professionnel auprès de l’agence de Loire-centre. Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’ouverture du compte, vous pourrez toujours contacter le service de renseignement.

Partager :