Qu’est-ce qu’une stratégie de positionnement ?

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Le positionnement marketing est ce qui vous permettra de situer votre entreprise sur son marché. Il est essentiel de le mettre en place pour marquer l’esprit de votre consommateur et pour assurer la cohérence de votre stratégie de communication.

Plus votre stratégie est différente des autres, plus vous aurez de chances de vous démarquer ou d’ajouter de la valeur par rapport à vos concurrents.

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Mais alors, comment vous assurer de ne pas vous tromper lorsque vous déterminez votre positionnement marketing ?

Chez Neocamino, notre cœur de métier est le développement et le succès des petites et moyennes entreprises sur le long terme. Chaque année, nous accompagnons des centaines d’entreprises dans la définition de leur positionnement marketing et dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication.

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Nous vous proposons quelques conseils à suivre pour voir plus clairement la mise en œuvre d’une stratégie de positionnement efficace .

Qu’est-ce que le positionnement ?

Le positionnement marketing est l’ensemble des actions visant à donner aux offres une position crédible et cohérente au sein d’un marché. Nous pouvons considérer le positionnement marketing comme une sorte de branding, la stratégie que vous mettez en œuvre pour faire reconnaître votre marque aux yeux de vos consommateurs.

Avec la concurrence telle que nous la connaissons aujourd’hui, il est essentiel d’affirmer le positionnement d’une entreprise pour imposer sa différence et marquer l’esprit des consommateurs pour gagner des parts de marché.

positionnement marketing est donc la phase de réflexion Le qui doit précéder tout passage à l’action, afin d’assurer la cohérence entre tous les éléments sélectionnés. Il s’agit de la première phase avant la mise en œuvre d’une stratégie de communication qui s’adaptera à votre positionnement.

Pourquoi définir un positionnement marketing ?

Le positionnement marketing est un outil à la fois simple et utile, une étape essentielle sur la voie du succès de votre entreprise.

C’est L’objectif est clair : mettre en valeur votre marque, vos produits ou vos services, afin qu’ils se démarquent de la concurrence avec vos clients.

Votre entreprise doit définir une stratégie de positionnement si elle veut s’assurer qu’elle apporte une valeur ajoutée par rapport au marché déjà existant.

Après avoir défini le positionnement de votre marque, vous pourrez définir une stratégie de communication, qui vous indiquera elle-même les actions à prioriser et les moyens de communication privilégiés pour communiquer avec votre cible.

Comment définir son positionnement ?

Pour déterminer le positionnement d’une marque, il y a plusieurs étapes à suivre :

Définissez le marché sur lequel vous opérez

Quelle est votre offre ? L’offre que vous proposez est au centre de votre positionnement. C’est également grâce à l’offre que vous pourrez naturellement identifier votre cible.

Vendez-vous des bonbons végétaliens, recyclés sous-vêtements, applications pour cyclistes ? Le marché de base se concentrera sur le premier mot de chacune de ces définitions.

Quel est votre objectif ? L’objectif que vous visez est celui des consommateurs que vous souhaitez atteindre grâce à l’offre que vous proposez.

Pour ce faire, il s’agit de comprendre à quel type de consommateur vous vous adressez, afin d’avoir un positionnement marketing cohérent.

Il faut donc être attentif au consommateur, c’est-à-dire comprendre ses attentes, ses besoins, et en tenir compte en proposant une solution adaptée . Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil Persona de l’acheteur pour définir votre client idéal.

Qui sont vos concurrents ? C’est l’identification et l’analyse de vos concurrents qui vous permettront de mettre en œuvre une stratégie de différenciation .

Il est nécessaire de placer votre entreprise, ses produits et services, ainsi que vos concurrents sur un mappage de positionnement. Cela vous permettra de trouver un positionnement unique et ainsi de créer votre avantage concurrentiel .

Voici un exemple pour le secteur automobile :

Choisissez votre article parmi la différenciation

Après avoir identifié votre marché grâce à l’analyse de votre offre, de votre cible et de votre concurrence, vous pouvez appliquer le principe de différenciation choisi .

Voici les bonnes questions à vous poser pour obtenir un positionnement marketing efficace  :

  • Fixer un objectif : quelle position souhaitez-vous occuper sur votre marché ?
  • Quelles sont les mesures que vous devez prendre pour atteindre votre objectif ? Et quand ?
  • Avez-vous actuellement les moyens d’atteindre votre objectif ?
  • Quelle stratégie marketing et commerciale faut-il mettre en œuvre ? Par quels canaux et avec quel budget ?
  • Cet objectif nécessite-t-il un une remise en question de la stratégie globale de votre entreprise ?

Vous pouvez également appuyer sur votre positionnement sur les valeurs que vous souhaitez défendre. Il s’agit d’un choix de positionnement plus personnel, moins axé sur une promesse de produit, mais qui permet néanmoins une réelle différenciation .

Configurez votre plan de daddling

Une fois votre positionnement marketing déterminé, vous devez l’adapter à votre cible marketing. Vous pouvez identifier efficacement votre cible à l’aide de l’outil Persona de l’acheteur. Ensuite, nous avons mis en place un plan de marché.

Le plan de marché est l’ensemble des décisions et actions marketing mises en place pour permettre le succès d’un produit ou d’un service sur un marché . C’est en quelque sorte la réalisation de votre positionnement marketing.

Pour l’adapter, voici sa mise en œuvre :

  • Prix : Qualité (caractéristiques, gammes), Marques (quels fabricants ? Quels distributeurs ?)
  • ,

  • Produit : Taux (à déterminer en fonction du marché, de la demande et du coût), Remise (quand ?) , Conditions de paiement,…
  • Promotion (communication) : Publicité (par quels médias ?) , Promotion des ventes (par quels moyens ?)
  • Lieu (distribution) : Canaux de distribution, zone de commerce,…

Exemple de positionnement marketing

Le terme de positionnement est large, vous ne pourrez guère mettre en œuvre une stratégie de différenciation sur tous les fronts. Pour vous aider à avoir une image plus claire, nous allons vous proposer quelques exemples du type de positionnement marketing sur lequel vous pouvez concentrer votre stratégie de marque :

  • Qualité des produits : votre offre offre une très grande qualité. Nous pouvons prendre l’exemple de marques de luxe telles que Louis Vuitton ou Hermès qui proposent des produits très haut de gamme avec des matériaux de haute qualité.
  • Prix du produit : le prix est souvent un critère de choix pour les consommateurs, et surtout un moyen efficace de se distinguer de la concurrence. L’opérateur mobile Free l’a prouvé lorsqu’il est arrivé sur le marché en proposant des prix bien inférieurs à ceux de ses concurrents.
  • Avantage de service : vous associez votre marque ou votre service à certains avantages spécifiques. Prenons l’exemple du service après-vente de Darty, opérationnel 7 jours sur 7 avec une promesse d’intervention en journée.
  • Attribut du produit : Votre produit possède des caractéristiques spécifiques qui peuvent se différencier et attirer votre cible. C’est ce qu’Apple a réussi à faire en proposant un design innovant et unique pour se démarquer de ses concurrents.

Et ensuite, que faisons-nous ?

Avec tous ces éléments, vous avez les clés en main pour établir la bonne stratégie de positionnement pour atteindre votre objectif.

Toutefois, cette étape clé est loin d’être la dernière de la mise en œuvre de la stratégie marketing . Il vous permettra d’avoir une vision globale pour mettre en œuvre un plan de communication adapté à votre positionnement.

Dans le même sens, c’est grâce à votre stratégie de communication que vous saurez quels moyens utiliser pour communiquer efficacement avec votre cible afin de lui envoyer du contenu de marque pertinent. Votre positionnement marketing peut également être utilisé pour guider vos actions de communication numérique, afin d’augmenter votre visibilité en ligne. Vous serez en mesure de développer le budget nécessaire pour mettre en œuvre vos actions, les mesurer et les ajuster si nécessaire.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et vous souhaitez être accompagné tout au long du développement de votre positionnement marketing ?

Neocamino vous propose de bénéficier d’un échange gratuit et bienveillant sur votre stratégie !

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