Quels sont les avantages d’avoir un compte pro ?

136
Partager :

Assurer efficacement la gestion des finances est indispensable pour assurer le succès d’une entreprise. De ce fait, ouvrir un compte bancaire pro peut très bien être une réponse évidente à ce besoin, grâce à sa capacité d’offrir aux entrepreneurs une structure financière adaptée. Un compte professionnel n’est pas uniquement un simple espace de gestion. C’est aussi un moyen efficace pour apporter des solutions concrètes, autant dans le contexte de la création de l’entreprise, que pour les transactions courantes, ou encore pour l’exploitation de différentes opportunités de services bancaires. Dans cet article vous allez mieux comprendre en quoi un compte bancaire professionnel peut être avantageux. 

A quoi sert un compte pro ?

Sur compte-pro.com vous pouvez retrouver davantage de conseils sur les comptes pros. Mais avant tout, il est nécessaire de comprendre comment cela fonctionne. Un compte pro est un type de compte bancaire, qui a été mis en place spécialement pour les besoins professionnels. Plusieurs fonctionnalités viennent avec un compte pro. Elles sont destinées à faciliter la gestion financière d’une entreprise, en séparant déjà, les finances personnelles et professionnelles. Il faut noter que cette distinction met déjà en avant la pratique d’une grande transparence et lisibilité. Vous allez déjà éviter de confondre le patrimoine personnel ainsi que la trésorerie de l’entreprise. 

A lire aussi : Comment promouvoir et vendre vos produits avec Google Shopping ?

Utiliser un compte pro n’est pas toujours une obligation chez les auto-entrepreneurs, sauf dans certains cas d’exception. C’est par exemple le cas, pour une activité commerciale ou un chiffre d’affaires qui dépasse 10 000 euros pendant deux années successives. Par ailleurs, cette pratique peut offrir un certain nombre d’avantages :

  • Le bénéfice de moyens de paiement dédiés à votre activité
  • Moins de risque de complications dans le cas d’un contrôle fiscal ou social
  • Gestion de finances professionnelles plus faciles

Il faut toutefois noter que malgré le fait que le compte bancaire dédié ne soit pas un compte pro d’un point de vue technique, mais il sert le même objectif, qui est de différencier les transactions professionnelles, des transactions personnelles. 

A lire en complément : Comment se lancer en freelance et bien gérer son argent ?

Quels sont les avantages d’un compte pro ?

Avoir un compte pro, revient à profiter de plusieurs avantages. Voici d’autres avantages liés à la possession d’un compte pro.

Pouvoir procéder à l’exercice de son activité

Le premier avantage d’avoir un compte bancaire pro est le fait de pouvoir exercer librement son activité. Si vous avez une entreprise à capital social (SARL, SAS, EURL ou encore SA), ouvrir un compte professionnel relève de l’obligation. 

Être titulaire d’une immatriculation au RCS

En créant ce genre de structure, vous vous engager à réalise le dépôt du capital social en provenance des apports de fonds reçus dans le cadre de votre création d’entreprise. Il faut préciser que ce capital ne doit en aucun cas être placé dans un compte personnel. Vous avez besoin d’un compte bancaire qui soit entièrement dédié à votre entreprise. Grâce à cette étape, vous pouvez obtenir le certificat de dépôt de fonds de la part de la banque de votre choix. C’est pourtant un certificat qui est indispensable pour obtenir une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce qui signifie tout simple qu’en l’absence d’un compte professionnel, vous n’avez pas d’entreprise. 

Améliorer l’organisation de l’entreprise individuelle

Avoir un compte pro, est un moyen simple d’améliorer l’organisation au sein d’une entreprise, par la facilité de la gestion des finances, en séparant les dépenses professionnelles et personnelles. De plus, ouvrir un compte bancaire pro, est une démarche simple. Au fait, vous devez juste pouvoir fournir certains documents pour constituer votre dossier.

  • Une pièce d’identité valide du dirigeant
  • Un projet de statuts 
  • Un justificatif d’utilisation d’un local professionnel
  • Un justificatif de domicile

Avoir accès à des services indispensables

En plus d’obtenir un espace pour la gestion des fonds de votre entreprise, un compte pro peut aussi vous donner accès à différents services ayant pour objectif de faciliter la gestion administrative de votre société, notamment ces services qui sont indispensables dans un cadre professionnel : création de factures et de devis, calcul de la TVA, automatisation des opérations comptables, numérisation et archivage de documents, gestion de notes de frais, etc. 

Ce sera aussi pour vous une manière de détenir des cartes bancaires internationales, de réaliser des virements récurrents à l’étrangers, d’avoir une autorisation de découvert bancaire supplémentaire, ou encore d’obtenir des terminaux de paiement électronique. 

Le compte pro est- il obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

Pour les auto-entrepreneurs, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte pro. C’est une contrainte qui a été allégé par la loi PACTE de mai 2019. Seuls les auto-entrepreneurs qui exercent une activité commerciale, et aussi ceux qui présentent des chiffres d’affaires dépassant les 10 000 euros deux années de suite sont concernés. 

Il ne faut tout de même pas oublier que le fait d’avoir un compte qui soit spécifiquement dédié à son activité professionnelle peut vous faire bénéficier d’un grand nombre d’avantages, comme il l’a été évoqué précédemment. Bien qu’ouvrir un compte professionnel ne soit pas une obligation pour tout le monde, il est toutefois conseillé d’avoir un compte bancaire différent de son compte personnel. C’est essentiel pour favoriser une meilleure gestion de votre activité professionnelle.

Partager :