Que dire sur le monde des affaires aux USA?

6
Partager :
le monde des affaires aux USA

Souhaitez-vous découvrir davantage les USA ? Il s’agit de la plus grande puissance économique mondiale, et ce, depuis environ un siècle. Les États-Unis d’Amérique sont un pays capitalisme qui prône la liberté entrepreneuriale. Vous ne pouvez parler d’affaires sans mentionner les USA. Que peut-on retenir sur le monde des affaires aux USA ? Découvrez-le en parcourant ce mini-guide.

Ce qu’il faut retenir de l’économie des USA

Le monde des affaires d’un pays regroupe tous les activités et facteurs qui concourent à l’économie de ce dernier. Ainsi, ces explications sur le monde des affaires aux USA vont vous permettre de mieux comprendre l’économie de cette grande puissance mondiale.

Lire également : Le marché du cbd est-il porteur actuellement ?

Les secteurs d’activités économiques

Les principaux secteurs économiques des États-Unis de l’Amérique sont :

  • l’industrie ;
  • le tertiaire ;
  • et l’agriculture.

Le pays est adepte de l’utilisation de technologies modernes et dispose d’un niveau de productivité élevé en industrie. Il est donc fortement industrialisé avec la fabrication de machines, de produits chimiques, d’aliments et d’automobiles.

A lire également : Comment Calcule-t-on la capacité d'autofinancement des entreprises ?

Son marché tertiaire est en plein essor avec des services basés sur les nouvelles technologies, la finance, l’immobilier, l’assurance, la location et le crédit-bail. Quant au secteur agricole, il est axé sur le maïs, le soja, le bœuf et le coton.

Il faut noter que l’économie des États-Unis repose essentiellement sur les services, c’est-à-dire sur le secteur tertiaire qui représente environ 77 % du PIB du pays. Il emploie également la majorité de la main-d’œuvre, soit environ 78 %. À sa suite, il y a le secteur industriel, puis agricole.

Le profil commercial

Selon la Banque Mondiale, le commerce ne représente que 23,4 % du PIB américain en 2020. En matière d’importation, les USA sont les premiers au plan mondial et deuxièmes en ce qui concerne l’exportation de marchandises au monde. Ils sont également le plus grand importateur et exportateur de services commerciaux.

Les huiles de pétrole raffinées, les circuits intégrés électroniques, les voitures, les gaz de pétrole, les pièces et accessoires automobiles sont leurs principales exportations. Quant aux importations, elles concernent notamment les voitures, les appareils de système téléphonique et les machines automatiques de traitement de données. Mais aussi les médicaments, le pétrole brut et les pièces automobiles.

Les principaux partenaires commerciaux américains sont respectivement le Canada, le Mexique, la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Quant aux importations, ils provenaient principalement de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

L’impact de la COVID-19 sur l’économie

La pandémie du COVID-19 a eu un véritable impact sur l’économie des USA, au point où leur PIB est devenu négatif. Mais ils se sont très vite remis de ce choc et déjà au deuxième trimestre 2021, leur PIB est revenu à son niveau d’avant la pandémie.

Aussi, la COVID-19 a lourdement impacté le marché du travail des Américains avec un taux de chômage qui a grimpé jusqu’à environ 8 % en 2020. Mais déjà à la fin de 2021 cela s’est redressé en tombant à 5,4 %.

La pratique des affaires aux USA

Le principe du monde des affaires aux USA repose sur deux convictions. La première se résume en ces termes : « le temps c’est de l’argent ». La seconde quant à elle, « c’est le travail qui détermine le succès, et non le statut ou l’âge ».

Il n’y a pas de temps à perdre et les opportunités commerciales sont à saisir. Pas besoin nécessairement d’avoir des relations personnelles pour créer des relations d’affaires durables et fructueuses aux USA.

Les Américains sont plutôt intéressés par les produits, les services et les projets que vous pouvez leur proposer que par la création de relations personnelles. La gestion du temps et le dynamisme des travailleurs font partie des valeurs fondamentales du monde des affaires aux USA.

Partager :