Comment piloter son entreprise en quelques points clés

250
Partager :

La gestion d’entreprise, c’est savoir utiliser les chiffres et les indicateurs clés de performance pour mettre en place des actions concrètes et s’adapter à un monde en perpétuel changement. Des actions qui débouchent sur des résultats tangibles commencent toujours par une analyse de l’environnement dans lequel nous opérons.

A lire en complément : Pourquoi reprendre une entreprise ?

Dans cet article, nous verrons des aspects fondamentaux pour la bonne gestion d’une entreprise.

Penser aux prévisions

Habituellement, les prévisions sont établies au moment de la création de l’entreprise, ensuite le temps passe, et on ne les revoit pas toujours par la suite. La meilleure chose à faire est d’établir une prévision chaque année, et vous trouverez des guides clairs à ce sujet en cliquant ici. Cela vous aidera à élaborer des objectifs réalistes, pour l’année suivante.

A lire aussi : La caractérisation d'une entreprise à travers son organisation

Les prévisions sont importantes pour le manager car elles donnent à l’entreprise une vue d’ensemble et un objectif à suivre. Sans les prévisions, il est difficile de savoir comment l’entreprise se porte et de prendre des décisions.

Une prévision doit tenir compte à la fois des chiffres comptables et des décisions du propriétaire de l’entreprise, comme celle de libérer du temps pour sa famille. Lorsque ces faits sont pris en compte, il existe un équilibre entre les bénéfices de l’entreprise et le bonheur du gestionnaire au travail.

Etablir un tableau de bord

Tant le piloter d’une voiture que le manager ont besoin d’un tableau de bord afin de pouvoir conduire une voiture. C’est pourquoi il est important d’utiliser un certain nombre d’outils et d’indicateurs pour suivre de près l’évolution de l’entreprise en fonction des prévisions.

Par exemple, l’indicateur des ventes est très important car il vous permet de suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires. Si cet indicateur diminue, cela signifie que vous vendez moins et vous devez trouver pourquoi. D’autres indicateurs clés sont le nombre de clients, le panier moyen, le nombre de nouveaux produits vendus, etc.

Avoir une bonne vue d’ensemble

Pour que le gestionnaire sache ce qui se passe dans l’entreprise, il doit être en mesure de voir en un coup d’œil ses indicateurs clés, tels que ses dépenses, ses ventes, ses bénéfices, etc.

Une bonne visibilité vous permet également au manager de savoir quelle est sa marge, comment il peut négocier, et pourra estimer combien d’heures il doit passer sur le site pour générer des gains. Il peut utiliser les bons tarifs s’il connaît tous ces chiffres.

Ce suivi en temps réel donne au gestionnaire la flexibilité de modifier son approche en fonction des exigences de la structure.

Assurer un suivi du pilotage

Il n’est pas nécessaire d’attendre de nombreux mois, même après la clôture des comptes pour établir le bilan. Pour une bonne gestion de l’entreprise, il est préférable de garder un œil sur les choses régulièrement et de savoir où j’en suis chaque jour en termes de bénéfices, d’objectifs et de ventes.

Grâce à cette analyse, nous serons en mesure de trouver les écarts inhabituels par rapport aux prévisions, de comprendre pourquoi ils se sont produits et de les corriger.

Ce suivi doit être effectué tout de suite. J’aime comparer la gestion d’entreprise au sport. Vous ne voudriez pas attendre des semaines pour connaître le résultat d’un match, et il en va de même pour la gestion des affaires.

Soyez réactif pour corriger le tir

L’une des règles les plus fondamentales dans le monde dans le business, est qu’un chiffre équivaut à une action. Un entrepreneur doit être flexible face aux événements et aux fluctuations imprévus. Sur la base des analyses effectuées à l’avance, le chef d’entreprise peut établir des plans d’action avec des étapes concrètes pour résoudre les problèmes.

L’entrepreneur peut alors avancer calmement vers son objectif dans les prévisions, en sachant où il est et où il va.

Si un entrepreneur veut gagner de l’argent à long terme, il doit savoir comment gérer son entreprise. Planifier et faire des prévisions vous permet de réfléchir à la façon dont les prévisions pourraient changer et d’agir en conséquence. Le gestionnaire d’une entreprise doit savoir ce qui se passe chaque jour dans son entreprise afin de faire de meilleurs plans pour l’avenir.

Partager :