Comment conjuguer les avantages du salariat et de l’entreprenariat grace au portage salarial ?
Démarrer son propre entreprise offre le grand avantage d’être son seul patron. Cependant, cette grande liberté s’accompagne de nombreuses contraintes pour développer l’activité et respecter diverses procédures administratives. D’ailleurs, les entrepreneurs perdent l’accès aux divers droits sociaux des salariés, comme la retraite et la prise en charge médicales. En optant pour le portage salarial, vous pouvez notamment continuer à bénéficier des avantages du régime général tout en étant indépendant. En lisant cette rubrique, vous en saurez plus sur le statut du salarié porté.
Signer une convention de portage qui confère une protection sociale aux auto-entrepreneurs
Lancer une activité indépendante impose de choisir un statut juridique et de réaliser diverses démarches de création d’entreprise. Ces dernières font cependant sortir l’entrepreneur du cadre du régime général. Il devient alors essentiel de souscrire une assurance professionnelle pour couvrir les sinistres, les arrêts maladies, l’éventuelle perte d’autonomie ou décès pour préserver la famille. D’ailleurs, avoir une prévoyance retraite est vivement conseillé en exerçant une activité entrepreneuriale. Cela signifie que de nombreux critères sont à respecter pour réussir dans l’entrepreneuriat et se sécuriser. Pour éviter ces contraintes et les risques liés à la création d’entreprise, il est possible aux entrepreneurs d’intégrer le réseau d’une société de portage. En effet, c’est cette dernière qui se charge de toutes les formalités administratives des missions. De plus, la convention de portage permet à l’entrepreneur d’acquérir un statut de salarié, tout en restant indépendant dans son métier. Ce contrat s’accompagne ainsi d’une assurance chômage, d’une assurance maladie et couvre la responsabilité civile professionnelle du prestataire. D’ailleurs, ce dernier peut conserver son adhésion à pôle emploi et cotiser pour sa retraite.
Lire également : Entreprise : Comment bien choisir un expert-comptable ?
Si vous cherchez plus d’informations, ce lien vous aidera à mieux définir et comprendre le portage salarial ainsi que ses avantages. Chez 2i Portage, les consultants indépendants bénéficient d’ailleurs d’un accompagnement et de formations pour optimiser leurs chiffres d’affaires. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles techniques commerciales, webmarketing et marketing pour développer vos projets.
Lire également : Utiliser des carnets autocopiants pour bien organiser le travail en entreprise
Confier les tâches secondaires fastidieuses à une société de portage
En intégrant une société de portage, les consultants indépendants peuvent se concentrer intégralement sur leurs projets et leurs cœurs de métier. En effet, ils sont exemptés des tâches gestion et de comptabilité qui incombent aux chefs d’entreprise. Cela permet notamment d’éviter de faire des erreurs ou des oublis qui peuvent engendrer certaines sanctions fiscales. D’ailleurs, la facturation des entreprises clientes est également réalisée par la société de portage. De plus, cette dernière met son réseau d’entreprises et de professionnels à la disposition des consultants portés, afin de garantir l’afflux continu des missions.
Par ailleurs, la voie de l’entrepreneuriat n’est pas exempte de risques. En effet, la réussite d’une activité professionnelle implique de faire une étude préalable du marché et de disposer des fonds financiers nécessaires. De plus, de nombreux facteurs peuvent influer sur le bon déroulement du projet. En optant pour le portage salarial, vous bénéficiez d’un environnement idéal pour tester votre projet. En effet, vous y bénéficiez d’une protection sociale complète et du réseau de clientèle de la société de portage. D’ailleurs, cette alternative ne nécessite aucun fond d’investissement pour la création d’entreprise. Vous n’avez donc pas à craindre de pertes financières.