Comment calculer le prix de vente d’une entreprise ?

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Avant de vendre votre entreprise, il est conseillé d’estimer son prix de vente. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes à appliquer, seules ou ensemble. En fonction du profil de votre entreprise, découvrez la technique la plus adaptée et apprenez à calculer le prix de vente d’une entreprise. Suivez également nos conseils pour que la phase de négociation entre le vendeur et l’acheteur se déroule dans les meilleures conditions.

Ce qu’il faut savoir avant de calculer le prix de vente d’une entreprise

Abandonner votre entreprise, c’est toucher le fruit de plusieurs années de travail acharné. Mais une entreprise en bonne santé ne garantit pas nécessairement une vente réussie.

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Outre les méthodes utilisées pour déterminer le prix de vente d’une transaction, quatre éléments doivent être pris en compte :

  • la valeur objective de l’entreprise : elle est fixée par l’acheteur et le vendeur lorsque tous deux ont lu les informations relatives à la société et à son environnement ;
  • éléments subjectifs : l’urgence de la situation, les liens affectifs qui unissent le vendeur à son entreprise…
  • ; la qualité de la négociation ;
  • la capacité de l’entreprise à générer un résultat qui permet de rembourser le bailleur de fonds.

De plus, pour valoriser une entreprise en vue de la vendre, il faut bien connaître l’entreprise : ses engagements, son passé, ses produits, ses forces, ses faiblesses, son environnement. Il est impératif de fournir à l’acheteur des informations fiables sur l’entreprise.

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D’autre part, il est important de savoir comment faire la différence entre la valeur et le prix. La valeur fait référence au résultat d’une approche économique et financière basée sur l’existant. La valeur sert de base au démarrage de la partie difficile de la négociation. Quant au prix, il est le résultat de la confrontation entre l’offre et la demande et de la négociation entre les deux parties. Il s’agit aussi le plus souvent du montant pour lequel le banquier accepte de suivre le preneur.

Calculer le prix de vente d’un activité par échelle ou méthode comparative

Cette technique est couramment utilisée pour les entreprises individuelles, les activités de service et les actifs commerciaux. Cette méthode comparative est également appelée évaluation du barème. De plus, il est facile à mettre en place puisqu’il consiste à comparer votre entreprise à d’autres entreprises ayant un profil similaire ou même identique.

Ainsi, le calcul de la valeur théorique de la structure est basé sur une échelle ou un multiplicateur fréquemment observé dans le même secteur d’activité ou dans la même zone géographique. Concrètement, le calcul pour déterminer le prix de vente d’une entreprise consiste à multiplier le multiplicateur (très souvent un pourcentage) par la moyenne des trois derniers chiffres d’affaires.

Par exemple, une compagnie d’électricité est généralement évaluée entre 15 et 30 %. Et une entreprise de maçonnerie/toiture est comprise entre 20 et 30% L’électricien qui réalise un chiffre d’affaires de 250 000 euros au cours des trois dernières années a une entreprise dont la valeur est estimée entre 37 500 et 75 000 euros.

Détermination du prix de vente d’une entreprise avec évaluation du patrimoine

Cette méthode doit être utilisée principalement dans les magasins et pour les entreprises sociétales (SA, SARL, EURL…). Le défi consiste ensuite à évaluer les actifs corporels et incorporels pour obtenir le prix de vente de l’entreprise. Pour ce faire, il faut tenir compte des gains non réalisés, c’est-à-dire de ceux qui n’ont pas encore été réalisés. Ensuite, il faut soustraire la valeur des dettes (provisions de retraite d’un salarié, impôt différé, remise d’état d’un site…). Ajoutez ensuite le niveau de vos capitaux propres pour obtenir la valeur de votre entreprise.

savoir A  : l’estimation de l’entreprise est déterminée en fonction du lieu, de la durée du bail, du capital humain et de la clientèle, du rythme de passage, du panier moyen…

Évaluer le prix de vente d’une entreprise à l’aide de la méthode de rentabilité

La méthode de rentabilité, également appelée évaluation par un multiple de résultats, est efficace pour les structures de plus de 10 ou 20 employés dont le résultat avant impôts actuel est stable au cours des trois dernières années. La valeur de l’entreprise dépend alors de sa capacité à générer un profil.

Pour calculer le prix de vente d’une entreprise, un multiplicateur doit être appliqué au résultat net ajusté et pondéré en fonction de critères tels que la renommée. Le coefficient dépend du secteur d’activité. Souvent, il évolue de 3 à 7. Lorsqu’il est considéré comme un risque, le multiple est faible. En revanche, l’estimation d’une entreprise sera élevée si elle présente un fort potentiel de croissance.

Estimation des flux de trésorerie prévus

La mesure des flux de trésorerie prévisionnels doit être utilisée pour les entreprises qui connaissent une forte croissance. La valeur de l’entreprise est égale à la somme des flux de trésorerie projetés et actualisés qui sont susceptibles d’être libérés après 5 ans. L’estimation est basée sur un plan d’affaires sur trois ou quatre ans.

Comment négocier le prix de vente d’une entreprise ?

Une fois que le la valeur de l’entreprise a été déterminée, le jeu de négociation peut s’engager avec l’acheteur. Il faut garder à l’esprit que l’estimation obtenue par l’une des méthodes ne sera pas nécessairement égale au prix de vente final. En effet, plusieurs facteurs influencent le montant : l’urgence de la transaction, la santé financière de l’entreprise, la rareté des acheteurs…

Dans tous les cas, avant toute négociation, il est nécessaire de fixer ses limites en termes de prix : prix de vente minimum pour le vendeur et prix d’achat maximum pour l’acheteur. Étant donné que le calcul du prix de vente d’une entreprise n’est pas une science exacte, nous déterminons une fourchette dans laquelle se situe la valeur (valeur minimale et valeur maximale). Sachez également que vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour obtenir une fourchette de valorisation. Il ne doit pas se limiter à une seule estimation.

Enfin, lors de la signature, il est préférable qu’un avocat spécialisé et un comptable agréé soient présents. Il s’agit d’une assurance qu’il ne faut pas négliger, en particulier pour négocier la garantie de responsabilité qui apparaîtra dans l’acte de cession. Il est essentiel de se prémunir contre les déçus.

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