L’email de prospection dans le développement de l’entreprise

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La stratégie commerciale ne se limite pas au démarchage téléphonique. Pour trouver et attirer l’attention des prospects, il est nécessaire de procéder à la prospection par email. Il est important qu’il soit bien rédigé pour en faire une stratégie commerciale performante. L’email de prospection contribue à apporter facilement de nouveaux contacts. 

Rédiger un mail de prospection commerciale de qualité

La prospection commerciale comprend de nombreuses actions marketing. Il peut s’agir de la participation à un salon, de la prospection téléphonique, des pages de ventes, de la présence sur les réseaux sociaux, etc. Parmi les actions marketing, la prospection par mail est très persuasive. La majorité des professionnels en marketing trouvent que l’envoi de mails reste le moyen le plus efficace pour se démarquer de la concurrence. Toutefois, il faut veiller à ce que le contenu soit de qualité et pertinent. Pour ce faire, les messages envoyés doivent apporter une solution aux besoins et/ ou aux problèmes souvent rencontré par vos prospects ou vos clients. Certains mails comportent une question ouverte. A travers vos emails de prospection, vous devez faire passer le sentiment que : 

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  • Vous connaissez l’entreprise
  • Vous savez à qui vous vous adressez
  • Vous vous intéressez aux difficultés rencontrées par le destinataire
  • Vous êtes capable d’aider votre destinataire à résoudre ses problèmes ou à répondre à ses besoins

Pour que vous ayez une idée plus précise sur la qualité d’un email de prospection commerciale, rendez-vous sur ce site https://www.re-com.fr/nos-articles/4-modeles-de-mail-de-prospection-commerciale-qui-transforment.

Le contenu d’un email de prospection commerciale

Pour apporter un impact supplémentaire à son texte, il est conseillé d’insérer une image dans votre mail de prospection commerciale. Toutefois, elle ne doit pas avoir une taille trop grosse pour éviter de masquer le corps du texte. De plus, la taille de l’image peut influer sur le temps d’ouverture du mail. L’objectif n’est pas non plus de vous faire du temps à prospecter. Pour cela, le message doit être ciblé afin d’aboutir à un premier contact par téléphone, par visioconférence ou sur site. N’hésitez pas à ajouter un cliquable dans votre mail, comme call to action ou CTA. Ce qui permet à votre prospect ou à votre client d’aller directement vers une page de vente, une prise de rendez-vous ou un rappel téléphonique. Les prospects qui trouvent un intérêt dans votre mail vont cliquer volontairement sur le bouton CTA. Ils passent ainsi du statut de simples prospects au profil de contact qualifié. 

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Les mails de prospection commercial pour fidéliser les clients

Les mails de prospection de qualité sont aussi des moyens efficaces pour fidéliser les anciens clients. A cet effet, envoyer un seul mail n’est pas suffisant. Autrement dit, il est nécessaire de poursuivre le premier contact par des relances d’emails. La fréquence de l’envoi dépend des premières réactions du prospect lors du premier contact. 

Le recours aux trackers est conseillé pour réaliser des relances et adresser un mail faisant suite au premier mail de prospection envoyé. Les mails de relance doivent être constitués par des éléments nouveaux comme une action commerciale complémentaire. Vous pouvez également rédiger un mail interrogeant le prospect ou le client par rapport à la réception du premier mail. 

 

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