Choisir sa franchise en 5 questions

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Choisir sa franchise en 5 questions

Solution de création d’entreprise très en vogue, la franchise bénéficie d’un grand intérêt auprès de pas mal de dirigeants ou d’entrepreneurs. Elle permet de lancer son activité en profitant du réseau et de l’expertise d’une marque déjà présente sur le marché.

Sur le territoire français, on dénombre de milliers de franchises aujourd’hui. Si vous souhaitez également vous positionner sur le marché, vous devez alors bien mûrir votre projet. 5 questions indispensables doivent notamment servir de base au choix de votre franchise.

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Sur quel marché vous positionner ?

La première chose à laquelle il faut penser lorsqu’on souhaite se lancer en franchise est le choix du marché. Vous pouvez créer une franchise sur une panoplie de marchés aujourd’hui. Alimentation, santé, électroménager, cosmétiques, les possibilités sont très larges.

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, prenez votre temps et réfléchissez. Identifiez les marchés qui vous semblent le plus accessibles. Tenez notamment compte de la concurrence, mais également des exigences du marché. L’objectif ici est de déterminer les marchés qui vous sont le plus propices. Vous devrez y avoir des affinités et posséder le modèle pour y réussir.

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Pour faire un choix de marché éclairé, fondez-vous sur vos qualifications ou vos compétences. En vous positionnant sur un marché où vous vous sentez légitime, vous aurez plus de facilité à mener à bien votre projet d’entreprise et obtenir des résultats satisfaisants.

Quel est le savoir-faire et la fiabilité de l’enseigne ?

Le choix de la franchise vient tout juste après celui du marché. Le franchiseur est la clé qui vous ouvre les portes du marché. Il est donc important de vous faire franchiser par une enseigne à même de vous garantir plein succès dans votre entreprise.

Vous aurez le choix entre plusieurs franchises pour vous lancer. Opposez les options disponibles pour identifier la meilleure pour votre projet. Intéressez-vous pour commencer au savoir-faire de chaque marque. L’idéal est de vous engager avec une enseigne expérimentée ayant déjà fait ses preuves sur le marché.

Choisir sa franchise

En marge du savoir-faire, considérez la fiabilité. Depuis quand la marque s’est-elle lancée dans la franchise ? Combien de franchisés a-t-elle déjà enregistré ? Tous ces éléments vous permettront de faire le tri parmi les options disponibles pour ne retenir que les plus intéressantes.

La franchise répond-t-elle à vos projets et vos principes ?

À ce niveau, vous pouvez bien encore avoir l’embarras du choix entre deux ou trois franchises. Pour éliminer les moins intéressantes et vous concentrer sur celle qui vous correspond vraiment, intéressez-vous à l’activité de chaque franchise. Que commercialise-t-elle ? Quelle est sa politique d’activité ? Qu’est-ce qui se dit par rapport à son éthique ?

Le but de ces interrogations est de vous permettre de définir les valeurs de chaque marque. Vous pourrez ainsi les comparer aux vôtres pour évaluer l’accord ou le désaccord entre vos principes et celles de chaque franchiseur.

Dans votre activité, vous devez vous sentir à votre aise et vous épanouir. Privilégiez donc une franchise qui fait corps avec votre projet et vos principes. Vous aurez ainsi l’assurance de collaborer avec un réseau de professionnels partageant la même vision que vous.

Quels sont les résultats des autres franchisés du réseau ?

Si la dernière considération ne suffit pas à vous décider, poussez plus loin. Les franchiseurs mettent à disposition des entrepreneurs qui souhaitent évoluer dans leurs réseaux, les résultats obtenus par leurs franchisés. Explorez-les pour évaluer la qualité du suivi de l’enseigne et l’efficacité de son approche.

Attardez-vous également sur les méthodes ainsi que la formation proposée par chaque enseigne. Ces éléments vous permettront d’identifier la franchise la plus propice à votre éclosion. En fondant votre choix sur l’expérience des autres, vous êtes assuré de bien choisir votre franchise. Vous serez de ce fait à l’abri des mauvaises surprises.

Coût et financement, interrogations clés à ne pas oublier

Comme pour la création de toute entreprise, le lancement d’une franchise requiert un investissement considérable. Le coût de la création de votre société dépendra de votre franchiseur et de ses conditions. Renseignez-vous auprès de chaque enseigne pour connaître le budget requis pour vous lancer. Comparez ensuite les propositions pour retenir celles qui vous avantagent le mieux.

Poursuivez en vous interrogeant sur votre financement. Prêt bancaire, financement direct, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Si vous pensez souscrire un crédit, vous devrez réaliser des considérations importantes. Il vous faudra notamment faire le tri parmi les institutions financières et adopter la plus avantageuse.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste pour bien choisir votre crédit. Le professionnel vous aidera en outre à bien négocier le taux de votre prêt. Vous ressortirez ainsi de toutes les démarches avec un crédit dont les conditions vous conviennent, et dont le capital est suffisant pour financer votre projet.

Grâce à toutes ces interrogations, vous êtes à présent prêt pour vous lancer et créer une franchise avec de fortes chances de succès.

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