Cloison amovible ou cloison mobile : laquelle choisir pour votre bureau ?

668
Partager :

Le recours aux cloisons est très pratique que ce soit pour l’aménagement ou pour l’agencement des espaces de travail. Elle peut être utilisée dans le tertiaire, dans l’industrie et même chez les privés. En effet, l’installation d’une cloison peut se faire dans une salle de réunion, dans une école, dans un open space, etc. Mais quel type de cloison choisir entre la cloison mobile ou la cloison amovible ? 

Les caractéristiques des cloisons

L’installation d’une cloison est une idée judicieuse pour compartimenter ou donner plus de souplesse à un espace. Il peut s’agir d’un showroom, d’un réfectoire, d’un open space, etc. Les types de cloisons les plus courants sont les cloisons amovibles et les cloisons mobiles

A voir aussi : Les enjeux et les perspectives de la digitalisation des entreprises

Démontable et transformable, la cloison amovible peut être déplacée, remodulée, agrandie et rétrécie comme bon vous semble. Elle peut se décliner en plusieurs finitions à savoir : vitré, semi-vitré, plein, … Ce type de cloison est le plus adapté pour évoluer avec votre activité sans besoin d’engager des travaux lourds. Avec ce dispositif, il vous sera plus facile d’agrandir un bureau, de changer une cloison pleine en semi-vitrée, de créer de petits bureaux, etc. 

La cloison mobile est équipée de panneaux suspendus coulissants, lui permettant de s’ouvrir et de se fermer facilement. Grâce à sa mobilité, il vous sera plus facile de diviser ou d’agrandir un espace en un rien de temps. En vous rendant sur https://acoplan.fr/cloison-amovible-ou-cloison-mobile/, vous trouverez plus d’informations sur les cloisons. 

A lire en complément : Gérez avec simplicité vos envois de colis et d’impression d’étiquettes avec My Flying Box

Les avantages des cloisons

Outre le fait d’agencer votre espace, les cloisons permettent aussi d’éviter les nuisances sonores. Elles contribuent ainsi à optimiser votre confort. Si vous avez besoin d’aménager des espaces nécessitant une tranquillité plus importante, vous n’avez qu’à combiner les cloisons avec un plafond insonorisant. Les cloisons représentent aussi un moyen à la fois pratique, astucieux et plus esthétique pour délimiter les espaces. Elles permettent de créer un lieu de travail fonctionnel. 

La fabrication des cloisons

Les cloisons amovibles et les cloisons mobiles se différencient par rapport à leurs structures.

 Les cloisons amovibles sont constituées par une ossature, des panneaux, un vitrage et des portes. L’installation rapide et peu coûteuse est l’un des atouts d’une cloison amovible. Le budget à prévoir pour ce type d’installation varie selon divers critères à savoir la qualité de la cloison, sa taille, le mécanisme d’ouverture, le matériau utilisé lors de la conception, etc. Quoi qu’il en soit, l’installation de ce type de cloison vous revient largement moins chère que d’entamer des travaux de rénovation en béton ou en brique. Vous n’êtes pas obligé de modifier toute la structure en cas d’endommagement. Il suffit de remplacer la partie endommagée. 

La cloison mobile comprend uniquement une ossature et des panneaux. En optant pour un modèle en verre, vous pouvez obtenir un espace qui paraît plus grand. Ce qui permet d’aménager un cadre de travail lumineux. Il existe aussi d’autres types de cloisons mobiles à savoir les cloisons mobiles : 

  • En bois
  • En tissu
  • En métal
  • Pleines et perforées
  • Souples ou rigides

Peu importe votre choix, les deux cloisons sont peuvent être utilisées pour optimiser le design d’une pièce : 

  • Bureau
  • Chambre
  • Salon
  • Etc. 

Partager :