Pourquoi externaliser la gestion des ressources humaines ?

495
Partager :

La gestion des ressources humaines est un pilier essentiel du succès des entreprises. Elle influence directement les décisions et les actions de l’organisation, que ce soit dans la production ou la stratégie globale. Cependant, la gestion des RH est une tâche complexe qui peut être optimisée grâce à l’externalisation. Découvrons alors pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent de confier la gestion de leurs ressources humaines à des experts externes et quels avantages cela peut apporter.

L’externalisation des ressources humaines : le concept

L’externalisation de la gestion des ressources humaines, désignée sous le terme de « fonction RH externalisée » est une pratique par laquelle une entreprise fait appel à un prestataire de services externe pour assurer la gestion partielle ou totale de sa fonction RH. Ce partenariat repose généralement sur un contrat, qui établit les termes et les conditions de la collaboration entre l’entreprise et le cabinet d’externalisation des ressources humaines choisi.

A découvrir également : Accident de travail : 3 raisons de faire appel à un avocat spécialisé en dommage corporel

Un contrat d’externalisation détaille les aspects important de l’accord, notamment :

  • Les coûts associés à la prestation de services
  • Les résultats attendus de la gestion des RH
  • Les délais de livraison des services
  • La confidentialité des informations sensibles
  • L’accès aux systèmes de gestion des RH et aux services proposés

La fonction RH externalisée se prête particulièrement bien à certaines missions, à savoir la gestion du personnel, la gestion de la paie, des congés et des frais de déplacement, ainsi que la communication relative aux aspects juridiques des missions RH et à leur mise en œuvre. L’objectif principal pour les entreprises est de confier en priorité les missions qui consomment le plus de temps et qui sont les moins stratégiques au sein de la fonction RH.

A voir aussi : Les règles essentielles en matière de protection des données personnelles : comprendre et respecter la législation

La réduction de la charge de travail à l’interne 

La gestion des ressources humaines implique un grand nombre de tâches au quotidien. Cela peut être la gestion de la ponctualité des collaborateurs, la prise en compte des heures supplémentaires, ou encore l’analyse des interactions au sein des équipes. Pour les grandes entreprises, un département RH est souvent entièrement dédié à ces tâches. Cependant, les PME peuvent se retrouver avec des ressources limitées, c’est pourquoi les entrepreneurs  portent de multiples casquettes.

L’externalisation décharge l’entreprise de nombreuses tâches, pour permettre aux employés de se concentrer sur le cœur de métier. Cela conduit à une augmentation de la productivité, à une amélioration de la qualité des services ou des produits, ainsi qu’à une intensification des initiatives d’innovation.

Des économies potentielles réalisées

La gestion des ressources humaines engendre des coûts, notamment au niveau de l’acquisition de logiciels RH et l’organisation de réunions de bilan. Les cabinets de gestion des ressources humaines disposent des outils les plus modernes et sont en contact avec de nombreuses entreprises ayant des besoins similaires. Cela leur permet de proposer des tarifs inférieurs à ce que vous auriez à supporter en investissant vous-même dans ces outils.

La garantie du respect des normes et de la législation

La gestion des ressources humaines doit être conforme à la loi. Avec l’évolution rapide des normes et pratiques RH, faire appel à un prestataire spécialisé garantit que votre entreprise respectera les normes les plus recommandées.

Partager :