Pour ou contre la vaisselle biodégradable ?

205
Partager :

Nous hésitons souvent à sortir nos verres à pied et notre vaisselle à l’occasion d’un anniversaire en plein air. Votre crainte est justifiée, vos ustensiles ne sont pas à l’abri de chutes par inadvertance. Dans ce contexte, il est préférable de sortir des assiettes et des verres en plastique. Actuellement, il est désormais possible d’investir dans de la vaisselle biodégradable et réutilisable. Avec ce geste, vous participez à réduire les déchets et à préserver votre santé contre la nocivité du plastique.

La vaisselle écologique face aux enjeux des déchets

Les verres en plastique, les emballages alimentaires, la vaisselle plastique jetable, vous êtes-vous demandé où atterrissent ces déchets ? Rien qu’aux États-Unis, la population américaine produit 230 millions de tonnes de déchets annuels. Pourtant, 25 % de ces déchets uniquement sont recyclables. Le reste est réparti entre les décharges et l’incinération. Face à ce volume de déchets, on assiste à la formation de véritables continents de déchets en plastiques. L’un des plus importants se trouve dans le Pacifique et fait trois fois la taille de la France. Ces tonnes d’ordures sont en train de polluer l’environnement marin. Face à ce constat, le changement de notre mode de consommation s’impose. Plusieurs entreprises proposent désormais des produits zéro déchet. Il est temps de trouver une alternative plus écologique aux produits en plastique jetables. 

A lire en complément : Le marché du cbd est-il porteur actuellement ?

Les emballages en plastique : un désastre pour l’écologie

Les emballages alimentaires en plastique représentent une grande partie des déchets jetés dans les océans. L’utilisation de vaisselle biodégradable participe à la réduction de ces déchets. Pourtant, certains professionnels de la restauration et les fastfoods préfèrent utiliser le plastique. Ce dernier est plus rentable puisqu’il est plus abordable. Néanmoins, même s’ils sont faciles à utiliser, il ne faut pas négliger leur impact sur notre environnement. Saviez-vous que les produits en plastiques mettent des centaines d’années avant de se décomposer ? En utilisant de la vaisselle biodégradable, vous bénéficiez de l’aspect pratique de la vaisselle et participez à préserver la planète, cliquez ici. L’utilisation de ces produits ne participe pas à l’épuisement des ressources naturelles ni à la pollution des océans. Pour votre prochaine réception, vous pouvez sensibiliser vos invités en utilisant des couverts en bois et des assiettes en papier. Vous prouvez aux convives qu’il est possible de se divertir en préservant notre environnement. 

La vaisselle jetable : une alternative non toxique

Les emballages alimentaires en plastique possèdent la réputation de libérer des éléments toxiques aux aliments en contact avec eux. Le plastique classique est fabriqué à partir de plusieurs composants chimiques dont les encres, les colorants ou encore les agents de blanchiment. La provenance de certains produits n’est pas certaine. Ainsi, les études révèlent que les bouteilles en plastique génèrent des produits chimiques qui sont toxiques pour notre santé. C’est notamment le cas lorsqu’elles sont en contact avec des boissons chaudes. Ces produits toxiques à l’instar du bisphénol, bouleversent le bon fonctionnement du système endocrinien. Ce phénomène augmente les risques de cancers. De leur côté, la vaisselle jetable biodégradable ne contient pas de plastique. Les matériaux utilisés sont 100 % d’origine végétale et non toxique pour la santé. Ainsi, même s’ils sont en contact avec des aliments chauds, ils ne libèrent aucun élément dangereux. 

A lire en complément : Comment quitter un CDI sans perdre ses droits 2019 ?

La vaisselle jetable : une évolution en plusieurs étapes

L’interdiction de l’utilisation du plastique marque un tournant majeur dans le domaine agroalimentaire. Les professionnels doivent trouver une alternative écologique aux emballages en plastiques. Pour remplacer les traditionnels gobelets ou encore les verres en plastique, les fabricants proposent désormais des produits en accord avec les exigences environnementales. Dans ce contexte, la vaisselle jetable écologique rencontre un grand succès. Entre le bambou, la pulpe de canne à sucre, l’amidon de maïs, une variété de matières naturelles est utilisée dans leur fabrication. 

Où trouver de la vaisselle biodégradable ? 

Face à la multiplication des fournisseurs, vous pouvez désormais faire votre achat de vaisselle biodégradable en ligne. La plupart des fournisseurs commercialisent de la vaisselle écologique et de l’emballage à usage unique depuis des années. Si vous travaillez dans l’évènementiel comme traiteur ou organisateur, il est préférable de s’orienter vers des grossistes pour composer votre art de la table. Ces fournisseurs proposent une gamme de vaisselle fabriquée à partir de matériaux naturels. Les produits s’adressent aux professionnels de l’évènementiel, aux professionnels de la vente à emporter et aux particuliers. Grâce à ces vendeurs, vous pouvez dorénavant transporter votre repas dans un emballage alimentaire écologique. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces vaisselles sont :

La pulpe

Elle provient de la bagasse de canne à sucre, de la paille de blé ou encore de tige de bambou. Cette matière naturelle est utilisée dans la fabrication de vaisselle à usage unique. Vous bénéficiez d’ustensiles résistants et compostables. De plus, cette matière supporte bien le passage au micro-ondes et la conservation dans un congélateur. 

Le bois

Le bois possède la réputation d’être une matière compostable et biodégradable. Il ne produit aucun effet secondaire lorsqu’il est en contact avec la nourriture. Les nourrissons peuvent donc l’utiliser en toute sécurité. Avec une vaisselle en bois, vous misez sur un accessoire élégant et esthétique. De plus, les emballages et les couverts en bois proviennent d’une culture forestière durable. 

Le papier kraft

Le papier et le carton kraft sont notamment utilisés dans la restauration rapide. Ces emballages sont entièrement recyclables. De plus, cette matière se décline en plusieurs usages. Elle est utilisée pour la fabrication de gobelet en carton, d’emballages ou encore de sacs en papier. Dans le secteur de la pâtisserie et de la pizzéria, vous avez l’embarras du choix parmi les packagings en carton. 

Le PLA transparent

L’apparence du PLA se rapproche du plastique jetable. Cependant, il s’agit d’une matière bio issue de l’amidon. C’est pourquoi il est compostable et biodégradable. Les produits en PLA sont généralement transparents. Ils sont utilisés pour emballer les repas froids et les boissons.

Le PSM

Enfin, les couverts en PSM sont fabriqués à partir de l’amidon de maïs. Le PSM possède l’avantage de conserver une certaine élégance même à table. Pour un usage domestique, vous pouvez choisir les assiettes et bols biodégradables, des cuillères, des couteux ou encore des fourchettes. Certains fournisseurs proposent même des kits complets. Dans le domaine de l’évènementiel, les gobelets jetables sont les plus sollicités ainsi que les produits pour cocktail. Une vaste gamme d’emballages écologiques est destinée aux restaurateurs également. Il s’agit principalement de :

  • barquettes ;
  • de moules ;
  • de boites à sandwichs ;
  • ou encore de sacs en papier, etc.

Un fastfood aura besoin des produits d’essuyage et de sacs poubelles également. 

Utiliser la vaisselle biodégradable : est-ce une bonne idée ?

Le réchauffement climatique figure parmi les conséquences directes de la détérioration de notre environnement. La prise de conscience collective ne se limite pas aux professionnels, mais concerne aussi les particuliers. Chaque acteur doit contribuer à préserver notre écosystème déjà fragile. Face à la nocivité des matériaux en plastique, plusieurs alternatives biodégradables existent désormais. Pour voir un aperçu des offres, vous pouvez vous rendre sur internet et découvrir de nombreux fournisseurs et concepteurs. Au niveau du tarif, la vaisselle biodégradable est abordable. Néanmoins, le tarif varie en fonction de la matière de production. L’utilisation de vaisselle biodégradable n’est pas réservée aux professionnels. Les particuliers peuvent aussi utiliser de la vaisselle jetable et recyclable à l’occasion de fêtes familiales. Pour un baptême par exemple, vous n’avez pas envie de sortir vos belles vaisselles par crainte de les casser. Cela représente une occasion d’acheter ce type de vaisselle. Pour un pique-nique ou une randonnée en camping-car, vous n’avez pas envie de vous encombrer de vaisselles en porcelaine. La vaisselle biodégradable vous permet de prendre vos repas et conserver vos aliments en toute sécurité. 

Partager :