L’art de cuisiner le riz avec succès

144
Partager :

Avec plus de temps libre en cuisine, c’est l’occasion de perfectionner vos compétences de base ! Aujourd’hui, plongez dans l’art de cuire du riz. Cet article vous guidera pour choisir le riz adapté, maîtriser la cuisson et créer des plats gourmands à base de riz. Que ce soit en accompagnement ou en dessert, le riz est un élément fondamental. Toutefois, sa cuisson peut parfois poser problème. Découvrez les conseils et astuces pour éviter les erreurs courantes et réussir votre riz à chaque fois ! 

Les secrets d’une cuisson de riz parfaite

Pour bien réussir la cuisson de votre riz, pensez à choisir le bon riz. Sachez également le cuire correctement ! D’autres conseils sur  la cuisson du riz vous attendent sur https://www.fimina-mag.fr/conso/ !

A lire en complément : Découvrez les stratégies de recrutement innovantes pour attirer les profils les plus qualifiés

Le choix du riz

Le riz basmati est un grain long au léger goût de noisette, il est idéal pour accompagner plats occidentaux et exotiques. Quant au riz thaï, ce riz est à long grain est le plus consommé. Il est parfumé au jasmin, parfait pour des plats asiatiques et occidentaux. En outre, le riz rond est un grain court et est caractérisé par une absorption élevée d’eau. Ce choix est idéal pour un risotto et un riz au lait.

La cuisson du riz

Il existe différentes méthodes pour réussir la cuisson du riz : 

A lire en complément : Les avantages du calorifugeage pour les copropriétés

  • A la casserole
  • Au cuiseur
  • Au micro-ondes

Pour une cuisson à la casserole, rincez le riz avant de le placer dans la casserole avec 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau. Faites cuire pendant 11 à 16 minutes après ébullition, en tenant compte du temps indiqué selon la variété.

Grâce à une cuisson au cuiseur, vous allez juste mettre les grains de riz rincés dans le cuiseur avec la quantité d’eau appropriée.  Puis allumez le cuiseur pour une cuisson sans effort.

Pour une cuisson au micro-ondes, utilisez un cuiseur à riz adapté au micro-ondes. Mettez le riz rincé dans la passoire, ajoutez de l’eau avant de fermer et chauffez au micro-ondes. En quelques minutes, votre riz est parfaitement cuit et prêt à être servi.

Quelques techniques pour mieux cuire le riz

Le riz comme les pâtes est un incontournable en cuisine, il est apprécié par tous en tant qu’accompagnement polyvalent. Idéal pour des recettes anti-gaspillage, il offre différents résultats selon la méthode de cuisson choisie. 

La cuisson à la créole est la plus populaire et simple. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une cocotte, puis vous laissez cuire le riz à découvert ou avec un couvercle pour une absorption totale du liquide. Refroidi, le riz peut être utilisé pour préparer des Poke bowls délicieux.

La cuisson pilaf est adaptée aux riz à grains longs tels que le basmati. Chauffez une cuillère de matière grasse dans une cocotte et faites revenir les grains de riz jusqu’à translucidité. Ensuite, ajoutez de l’eau chaude et laissez frémir. Puis, couvrez et attendez 12 à 15 minutes. Pensez à ajouter des épices avant la cuisson pour plus de saveur.

Par ailleurs, le risotto est onctueux et savoureux. Il constitue une délicieuse variante du riz. Optez pour un riz tel que l’arborio ou le carnaroli. Vous allez le chauffer à la manière pilaf dans de la matière grasse tout en versant progressivement le bouillon chaud. Ajoutez une louche à la fois jusqu’à absorption complète et mélangez bien. La cuisson dure environ 17 minutes pour obtenir un risotto ferme mais crémeux.

Partager :