Faire appel à un traiteur professionnel pour vos événements d’entreprise

14
Partager :

Plusieurs types d’événement peuvent être organisés dans le monde professionnel. Le plus souvent, ces organisations ont pour objectif de créer de la synergie entre les collaborateurs. Comme il s’agit d’un événement d’entreprise, il faut prendre en compte de certains aspects incluant la nourriture. D’ailleurs, c’est l’un des éléments clés d’un événement définissant sa réussite ou non. C’est pourquoi, il est très souvent conseillé de faire appel au talent d’un traiteur événementiel. Découvrons dans ce guide quelques bonnes raisons de recourir à ce professionnel

Qu’est-ce qu’un événement d’entreprise ?

Définition

Un événement d’entreprise est une manifestation organisée dans une société. Il se produit en dehors des heures de travail et sort du cadre professionnel. Il représente l’un des meilleurs moyens permettant de créer une harmonie entre salariés, collaborateurs et partenaires. Il est caractérisé par diverses activités ludiques et sportives ainsi que des jeux, sans oublier la nourriture. Pour voir plus sur cette dernière, il importe de la confier à un traiteur événementiel. Cela permet à tout un chacun de profiter de l’événement.

A lire également : Restaurateurs : préparez vos terrasses pour l’été grâce à nos 5 conseils

Les différents types d’événement d’entreprise

Voici une liste non exhaustive des événements qui pourraient être organisés au sein d’une entreprise : 

  • une journée presse ou une soirée en boutique pour le lancement d’une marque ou d’un produit ;
  • l’ouverture d’un nouvel établissement ou d’un nouveau point de vente ;
  • un événement mode ou présentation d’une nouvelle collection (défilé) ;
  • la soirée d’entreprise ;
  • un vernissage ;
  • un salon professionnel ;
  • le team-building ;
  • à la suite d’une réunion, d’une conférence, d’un séminaire ou d’un congrès.

Les avantages d’un événement d’entreprise

Un événement d’entreprise est un levier de communication interne et externe pour une société. L’objectif est différent d’un événement à un autre et cela s’avère être avantageux pour le développement de l’entreprise. Parmi ses multiples avantages à divers niveaux, sachez que : 

A lire également : Comment savoir si son bilan comptable est bon ?

  • il permet d’acquérir des connaissances ;
  • il incite les invités à acheter un produit ;
  • il aide les responsables à améliorer la cohésion d’équipe ;
  • il vise à célébrer les prouesses ;
  • il fait naître des émotions positives chez les personnels ayant fait beaucoup d’efforts dans leur travail ;
  • il stimule plus d’innovation et de créativité chez tous les collaborateurs ;
  • il augmente sûrement les performances de la société.

Les avantages de recourir à un traiteur événementiel pour vos réceptions d’entreprise

Afin d’assurer la réussite d’un événement d’entreprise, un traiteur événementiel professionnel saura mieux le piloter de A à Z. C’est un choix très avantageux pour diverses raisons. 

Une équipe professionnelle à votre service

Avec l’aide d’un traiteur événementiel, vous profiterez d’un gain de temps considérable et serez épargné de nombreuses contraintes. Le traiteur et son équipe prennent en charge la préparation de la partie restauration. Spécialiste du domaine, le traiteur événementiel peut s’occuper de tout : 

  • proposer la salle ou le lieu approprié pour l’événement ;
  • cuisiner en fonction de la quantité nécessaire ;
  • gérer les matériels, les couverts, la verrerie, … ;
  • installer le buffet ou dresser la table ;
  • servir le cocktail, les plats (sucrés et salés), … ;
  • débarrasser, nettoyer et faire la vaisselle, etc.

Des menus personnalisés et de qualité

Chef cuisinier professionnel, un traiteur événementiel est attentif à vos envies et à vos recommandations. Il propose différentes prestations avec un large choix de menus et de formules entièrement personnalisables. D’ailleurs, il opte pour des plats travaillés aux saveurs uniques pour régaler vos papilles et celles de vos convives. En plus de l’esthétique, il veille aussi à la qualité et aux fraîcheurs des produits cuisinés et présentés.

Budget maîtrisé avec un excellent rapport qualité/prix

Un professionnel de l’événementiel est capable d’anticiper les imprévus et de cibler vos attentes pour vous faire une proposition adaptée. Avec ses conseils avisés, vous pouvez bénéficier d’une prestation convenable à votre budget (calculé et maîtrisé). Grâce à ses contacts fournisseurs et producteurs locaux de longue date, il offre des repas de qualité et frais, à des prix attractifs. Enfin, le respect de l’hygiène et la sécurité alimentaire est assuré et la préparation se passe dans une cuisine contrôlée. Tout cela est uniquement possible grâce à l’intervention d’un traiteur événementiel professionnel. 

Qu’est-ce qu’un traiteur événementiel ?

Quel que soit le type d’événement d’entreprise à organiser, l’idéal est de confier le repas à un traiteur événementiel expérimenté

Le traiteur événementiel

Un traiteur événementiel est avant tout un chef cuisinier, mais aussi un organisateur de réceptions.  C’est un spécialiste du sur-mesure pour que chaque événement soit particulier. Il propose des découvertes culinaires avec des créations audacieuses pour marquer les esprits des convives. En tant que professionnel, chaque détail compte pour que tout s’adapte à l’image de l’entreprise : créations originales et personnalisées avec des saveurs à l’effigie du client. 

Principales missions d’un traiteur événementiel

Spécialisé dans les réceptions d’entreprise haut de gamme, un traiteur événementiel a pour principales missions : 

  • d’assurer le déroulement sans encombre d’un événement ;
  • de proposer la salle appropriée pour chaque événement ;
  • de suggérer une grande diversité de formules : cocktails dînatoires, buffet déjeuner, déjeuner-business, dîner de gala, … ;
  • de garantir la fraîcheur de chaque recette ;
  • de présenter des tables élégantes et bien décorées par rapport au style de l’événement et à l’atmosphère du lieu ;
  • de rendre votre événement un moment unique et inoubliable, etc.

Les qualifications d’un traiteur événementiel fiable

Le métier d’un traiteur événementiel est à la fois exigeant et créatif. Il travaille aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises en intervenant dans différents événements. Que ce soit pour un gala de charité ou une soirée mondaine, il planifie et gère tout de A à Z. Ainsi, un traiteur événementiel se doit d’avoir des compétences et des qualifications professionnelles et personnelles pour booster sa réputation. 

Être un cuisinier ayant plusieurs cordes à son arc

La casquette principale d’un traiteur événementiel est un fin gastronome. Son principal objectif est donc de régaler les convives avec des mets savoureux avec sa propre signature. Comme il s’agit d’un métier de bouche, il doit suivre différentes formations relatives à son domaine d’activité : charcutier, gestion, commerce, etc.

Avoir le sens du commerce et du relationnel 

Être un bon traiteur événementiel signifie avoir tous les contacts utiles sur le marché : salles de réception, fournisseurs de produits frais, …. Tout cela ne peut s’établir que s’il développe son sens du commerce et du relationnel. En ayant entre ses mains ces contacts, il est plus facile pour une entreprise de lui confier n’importe quel événement. Effectivement, le traiteur peut s’adapter simplement aux envies et aux besoins de ses clients.

Être un bon gestionnaire

Durant sa formation, le traiteur événementiel a appris le management (stratégie commerciale, analyse marketing, …), les ressources humaines (recrutement, gestion de conflit, …) ainsi que d’autres matières (production en labo, technologie, …). Toutes ces formations peuvent l’aider à devenir un bon gestionnaire. Cela lui permet de maîtriser le budget pour chaque événement en établissant un devis avant de signer un contrat avec son client. 

Avoir les qualités requises

Un traiteur événementiel doit être rigoureux et bien organisé. En outre, il est impératif qu’il soit doté d’une capacité d’adaptation tout en étant ponctuel. Avoir une fibre artistique indéniable et le sens de créativité représente un atout majeur pour ses préparations. Tout cela l’aide à développer un sens inné pour l’organisation et la planification. 

Les formations à suivre pour devenir un traiteur événementiel professionnel

Pour devenir un traiteur événementiel, il importe de suivre un parcours professionnalisant avec les bonnes bases en cuisine : 

  • une formation de deux ans après la classe de 3ème est requise pour obtenir le CAP Cuisine ou CAP Charcutier traiteur ;
  • elle peut être complétée par une formation d’un an pour une mention complémentaire (MC) employé traiteur ;
  • avoir un niveau bac pro Boucher charcutier traiteur ou un bac pro Cuisine permet d’accéder au métier d’un traiteur événementiel ;
  • ce diplôme de baccalauréat professionnel peut être appuyé par une MC organisateur de réceptions (responsable de banquets ou coordinateur de réceptions) ;
  • les Brevets de maîtrise (Traiteur organisateur de réceptions et Boucher charcutier traiteur) permettent de développer les compétences d’un chef d’entreprise et d’approfondir les techniques culinaires.

Partager :