Réduire la facture d’électricité de votre boulangerie : astuces à adopter

83
Partager :

La boulangerie présente des besoins énergétiques considérables, représentant en moyenne 5% de son chiffre d’affaires. Cela équivaut à une consommation annuelle de 99 000 kWh. Cette demande énergétique élevée découle de l’utilisation quotidienne d’une variété d’équipements tels que les cellules de refroidissement, les chambres froides, les surgélateurs, les fours et les enceintes réfrigérées. Ainsi, afin de réduire la facture d’électricité de votre boulangerie, vous devez optimiser la gestion et l’utilisation de ces équipements.

Installer des dispositifs de cuisson écoénergétiques

Améliorer l’efficacité énergétique de votre boulangerie peut conduire à une réduction significative de votre facture d’électricité. En effet, la cuisson constitue la principale source de consommation énergétique de votre établissement. L’installation d’équipements plus économes en énergie permettent de réduire la facture d’électricité de votre boulangerie de 20 à 50 %, tels que :

A découvrir également : Découvrez l'importance d'un service de ménage à domicile et de qualité à Paris

  • Un four à gaz naturel
  • L’investissement dans un économiseur de plaque de cuisson

De plus, il serait judicieux de revoir la pertinence de votre abonnement en comparant les tarifs disponibles. Trouvez de nombreux conseils pour réduire la facture d’électricité de votre boulangerie dans ce site.

Miser sur des dispositifs frigorifiques économes en énergie

La deuxième dépense énergétique la plus significative pour votre entreprise concerne la production de froid. Une façon de diminuer ces coûts consiste à intégrer des équipements favorisant des économies, tels que l’application de rouleaux souples isothermes sur les vitrines réfrigérées. Cette solution permet de réaliser des économies allant de 15 à 20 % sur la facture d’électricité.

A découvrir également : Agence marketing vidéo : quel est l’intérêt de recourir à ce type d’agence ?

Assurez la maintenance de vos appareils de cuisine

Optimisez le rendement énergétique annuel de votre boulangerie en assurant la maintenance régulière de vos équipements. La souscription à un contrat de maintenance auprès d’un professionnel vous permet de réduire la facture d’électricité de votre boulangerie.

Réviser la gestion énergétique à toutes les sphères

Réduire la facture d’électricité de votre boulangerie ne dépend pas uniquement des gros équipements de travail. L’installation d’un nouveau système d’éclairage équipé d’un détecteur de présence, l’adoption d’un chauffage plus moderne et économe, ainsi que l’amélioration de l’isolation peuvent considérablement diminuer vos coûts énergétiques.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Au quotidien, la mise en œuvre de gestes écologiques et de pratiques énergétiques judicieuses peut considérablement réduire la facture d’électricité de votre boulangerie. Pour optimiser l’efficacité de vos équipements de cuisson, privilégiez l’usage de couvercles sur les casseroles et choisissez des casseroles à fond plat. De plus, dégivrez les produits congelés avant la cuisson. Veillez également à minimiser le temps de préchauffage.

En ce qui concerne les appareils réfrigérés et de surgélation, placez les condensateurs à l’extérieur, refroidissez les produits avant leur stockage et assurez une meilleure circulation d’air dans les équipements frigorifiques. 

Pour les systèmes de chauffage et d’éclairage, fermez bien les portes de la boulangerie, ajustez la température en fonction des besoins réels, isolez les tuyaux de chauffage, installez des détecteurs de présence pour l’éclairage (pouvant entraîner jusqu’à 50 % d’économie d’énergie) et éteignez la vitrine et la devanture pendant les heures de fermeture. En adoptant ces mesures, votre boulangerie va ainsi devenir plus économe en énergie.

Partager :