Quelles sont les valeurs d’une marque ?

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Il y a quelques semaines, Interbrand a publié sa nouvelle édition du classement des cent marques les plus appréciées de la planète. Selon différents critères décrits dans une méthodologie complète, il est possible de prioriser le succès des entreprises. Cette méthode est reconnue par tous et fait autorité dans le domaine du marketing. Profitons de ce top 100 pour déchiqueter les caractéristiques qui font et défont les grandes marques. Ces rappels peuvent sembler évidents pour certains, mais il me semble bon d’en faire un petit mémo. Que vous cherchiez à créer votre marque, ou que vous ayez besoin de la recentrer, n’hésitez pas à conserver et à revenir sur cet article si nécessaire, pour reprendre l’essentiel.

Les grands gagnants du classement Interbrand 2018 sont…

Il suffit de vous dire que dès que vous entrez, les critères d’accès sont restrictifs. Il suffit de garder à l’esprit que pour intégrer la liste restreinte, une marque doit être véritablement mondiale. Il doit pouvoir transcender la géographie et la culture frontières, s’implanter dans tous les centres économiques du monde et être présent sur les principaux marchés en croissance. Les détails des critères mesurables sont disponibles ici. Voici le top 10 des meilleures marques mondiales 2018.

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Quelles sont les caractéristiques qui font d’une grande marque ?

Mais qu’est-ce que ces marques ont en commun ? Pourquoi se hissent-ils sur les premières places du podium chaque année ? Essayons de collecter 5 points assez simples, mais pas exhaustifs.

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1. Un caractère et des valeurs différenciants. Les grandes marques occupent une place très particulière dans l’esprit de ceux qui font le succès d’une marque : clients, employés, investisseurs… On dit qu’ils développent un caractère distinctif. Ils doivent être faciles à expliquer et significatifs. S’ils émergent sur leur marché, en partie parce qu’ils génèrent des bénéfices que d’autres, concurrents, sont incapables de réaliser. Les marques prennent leur source au cœur des entreprises investies d’une mission, d’une vision, de valeurs. Ce set motive les choix stratégiques et les décisions qui s’expriment à travers des actions de communication, des produits et des services en ligne avec l’histoire et l’ADN de l’entreprise.

2. Une promesse autour de produits fiables. Vous devez être capable de verbaliser une promesse faite à votre cible. Les prospects s’y intéressent et se concentrent ensuite sur les marques qui répondent le mieux à leurs attentes et aspirations lorsqu’aucun autre n’est en mesure de les satisfaire. Les grandes marques proposent donc des solutions (à travers leurs produits ou services) dont les consommateurs ont besoin, qu’ils comprennent et en lesquelles ils croient. Ainsi, les produits doivent être soignés, qualitatifs, promus par des lignes de communication distinctives et puissantes, accompagnées d’un service et d’une expérience client impeccables.

3. Une identité unique, puissante et remarquable. La charte graphique et le logo sont identitaires lorsqu’ils évoquent simplement le nom de l’entreprise, il vous est possible de visualiser un signe, qu’il soit visuel, sonore, olfactif… Pour maintenir le puissance de leur identité, les marques communiquent sous la même bannière, la même stratégie, sans variation brutale dans le temps (à moins de faire un changement de marque, un changement de stratégie). La cohérence est donc essentielle, sur tous les produits, marchés et points de contact avec le public. Prenons le numéro 1 du classement cité au début de l’article. Apple n’a guère changé de logo au fil des ans, et très peu de codes de communication associés à ses valeurs. Seul le message de chaque produit varie. Lui aussi doit être unique, inscrit dans la cohérence, la stratégie et l’essence de la marque.

4. La continuité d’une mission. La persévérance qu’une marque peut inculquer dans la construction de son offre est décisive. Il est nécessaire de faire preuve de passion et de cohérence pour maintenir le crédit et le respect des consommateurs. De nombreuses entreprises se réorientent. Ils essaient de nouveaux marchés, de nouvelles spécialisations, mais il est toujours nécessaire que cela fasse partie de leur stratégie et qu’ils le fent. ne perdez pas de clients en cours de route. Les marques peuvent et doivent parfois se diversifier. Si l’on s’attarde sur Google, dont les expériences ne sont pas toujours concluantes, il faut néanmoins le féliciter pour sa mission constante d’améliorer le quotidien de ses adeptes.

5. Adaptez-vous aux changements et saisissez les opportunités. Les grandes marques ont une particularité que beaucoup ne peuvent pas comprendre : elles traversent les âges. En observant le cycle de vie d’un produit, nous nous rendons compte qu’il évolue inévitablement vers une fin. Les marques, en revanche, en s’adaptant et en suivant l’évolution du profil des consommateurs, peuvent agir. Face à la concurrence, aux contextes économiques instables, aux tendances du marché, les grandes marques veillent toujours à la cohérence de leur offre, de leurs services pour rester en phase avec leurs clients et saisir de nouvelles opportunités.

Bref, si vous avez une marque et que tout cela vous perd…

J’ai retranscrit ici les quelques grands concepts marketing qui sont pour moi des éléments à garder à l’esprit lors de l’évolution. une marque. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Vous commencez ? Super, je vous suggère de garder ces 5 points comme note de départ. Mais si, par hasard, vous êtes à la tête de votre marque et que vous constatez un problème, vous trouverez peut-être des pistes de revitalisation ici.

Pour résumer, commencez par vérifier que vous ne vous éloignez pas de vos valeurs et que vous êtes toujours sur un segment de différenciation (1). Assurez-vous ensuite de toujours transmettre un message clair et une promesse réaliste (2). Votre logo, vos visuels sont-ils toujours uniques, distinctifs et cohérents ? Vous devriez peut-être essayer de mettre de l’ordre dans la façon dont vous présentez votre marque aux clients (3). Vous êtes-vous écarté de votre objectif, de votre parcours et votre marque ne signifie plus rien ? Rectifiez la trajectoire ou redéfinissez la mission de votre marque (4). Enfin, n’oubliez pas de sonder régulièrement vos prospects et clients pour vérifier que vous êtes toujours sur la même longueur d’onde. page (5) , et que vous répondez à leurs attentes. Si ce n’est pas le cas, identifiez de nouvelles options à leur offrir et saisissez de nouvelles opportunités, il est peut-être temps de vous renouveler.

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