C’est quoi une situation financière ?

2
Partager :

Définir la situation financière d’une entreprise à l’échelle internationale ? quelle est la notion d’état financier  ?

Réponse :

A découvrir également : Quel est le meilleur site pour créer un site internet ?

Il s’agit de la situation financière de l’entreprise pays par pays et, bien entendu, la centralisation des comptes est essentielle pour le contrôle comptable global de l’entreprise.

Voir : Liste IFRS des normes comptables internationales et concept de conversion de compte lors de la consolidation des comptes des filiales.

A voir aussi : Qu'est-ce que la faisabilité technique ?

Plus généralement, la situation financière représente l’état des comptes et des actifs d’une personne physique ou morale sur une période donnée ou à un moment t.

Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur le bilan comptable annuel ou sur la structure financière dans le cas des entreprises.

Pour les particuliers, nous pouvons compter sur une évaluation complète de la richesse : taux d’endettement, valeur de la richesse, montant de la dette, épargne, etc.

L’étude, l’observation ou l’analyse de la situation financière sert à donner une opinion ou un jugement sur la capacité de l’agent économique à investir, à réaliser des bénéfices, à contracter des prêts, à se développer à l’avenir, etc.

Inversement, une situation financière négative, difficile ou critique peut être un signal d’alarme pour les affaires de la personne physique ou morale ; afin d’améliorer ou d’optimiser la situation financière, une réorientation partielle ou totale du budget ou de la stratégie de gestion du patrimoine être envisagé.

Partager :